TIC : fin de la 1ère édition JCertif

Mardi 28 Mars 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Evènement consacré aux TIC, la 1ére édition de la convention internationale JCertif Pointe-Noire s’est tenue du 24 au 25 mars sur le thème «Vers les nouvelles possibilités du numérique»

 

Destinée aux amoureux des TIC, la 1ère édition JCertif Pointe-Noire qui a été ouverte par Eric Ndoumba, représentant le ministre des Postes et Télécommunications, a réuni en majorité des étudiants. Elle s’est déroulée sous forme de conférences, ateliers de formation animés par des experts nationaux et étrangers. Ceux-ci ont porté sur différents sous-thèmes parmi lesquels : l’entrepreneuriat digital; la sécurité des systèmes d’information; les tendances et technologies; la monnaie électronique; média et communication; le Web sémantique; comment lancer son entreprise tech en 24 heures; E-réputation; Java EE; le Webdesign; le cloud; le développement mobile. Les participants ont pu découvrir différents logiciels et applications mobiles et voir comment les TIC peuvent soutenir le développement d’un pays.

Il ressort de la présentation de JCertif international faite par son président Max Bonbhel que, créée depuis 2010, cette structure, déjà présente dans 10 pays du monde (Congo, Canada, France, Côte d’Ivoire, RDC…), œuvre pour la promotion des TIC dans les  pays émergents et pour apporter une réponse à la formation et au renforcement des capacités dans ce domaine.

La révolution numérique étant une réalité qui touche tous les secteurs d’activités aujourd’hui, et le numérique étant une des voies pour les pays d’accéder à l’émergence, JCertif international entend former des jeunes (développeurs, concepteurs de logiciels, entrepreneurs…) afin qu’ils puissent acquérir des connaissances qui leur permettront de saisir les opportunités offertes par les TIC et apporter des innovations dans tous les domaines d’activités, en vue de contribuer à l’émergence des pays.

Une vision qui épouse, selon Eric Ndoumba, celle des autorités du pays dont la formation des jeunes constitue une préoccupation. Indiquant que de nos jours, « un monde sans Internet est inimaginable», il a relevé les efforts fournis par l’Etat, avec notamment la fibre optique qui a augmenté l’accessibilité à Internet dans le pays.

Notons que pour sa 1ère édition à Pointe-Noire, JCertif a bénéficié de l’accompagnement d’Airtel-Congo, société de téléphonie mobile, actrice de développement des TIC au Congo avec des innovations comme Airtel-money, qui a aussi été présentée au cours de l’activité.  Et pour Sandrine Yombi, sa directrice marketing, « l’heure est maintenant au développement des multiples usages des TIC pour la croissance inclusive et le développement durable».

Au terme de l’activité, il a été annoncé la création d’une antenne JCertif-Pointe-Noire. Les personnes intéressées par les TIC peuvent aussi contacter la structure par Internet sur son site (www.jcertif.com), qui donne la possibilité de s’inscrire aux différentes formations proposées et de bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation d’un projet dans le domaine du numérique.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Max Bonbhel lors du lancement de la 1ere édition de JCertif Pointe-Noire -Une vue de la salle lors du lancement de la 1ere édition JCertif Pointe-Noire

Notification: 

Non