TIC : la jeune fille congolaise invitée à s'intéresser à ce secteur

Jeudi 24 Avril 2014 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette invite en direction de la jeune fille congolaise s'est faite à l’occasion de la célébration, ce jeudi 24 avril, de la première édition au Congo de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Organisée par l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), la journée mondiale avait pour thème : « Les TIC, un secteur pourvoyeur d’emplois pour la jeune fille congolaise ». Le but principal de cette célébration étant d’encourager les jeunes filles et les femmes à envisager une carrière dans le domaine des TIC.

Au cours de la conférence débat qui a animé cette journée, une présentation générale du secteur a été faite, suivie de témoignages notamment de femmes techniciennes évoluant au sein de l’ARPCE.

Les participantes ont également été édifiées sur les opportunités d’emplois existant dans le secteur des TIC ainsi que l'influence des TIC dans les domaines de la santé, l’éducation, la recherche et l’entreprenariat.

Félicitant les femmes de son agence, Victor Mabiala, au nom du directeur général de l’ARPCE, a souligné : « Les TIC sont un choix intelligent et courageux car, il s’agit d’un secteur relativement nouveau, complexe et dynamique. En effet, grâce au cursus de formation auquel elles ont accès, au même titre que les hommes, les femmes ont les moyens de compétir et d’exercer, sans complexe, dans tous les secteurs d’activités. »

Initiative soutenue par les pays membres de l’Union internationale des télécommunications, cette journée internationale est célébrée le quatrième jeudi du mois d’avril de chaque année.

Lopelle Mboussa Gassia