Tour cycliste de la RDC : le Belge Koen Muynck vainqueur de la première étape

Jeudi 19 Juin 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Participant pour la première fois au Tour cycliste international de la RDC, le Belge Koen Muynck s'approprie le maillot jaune dès la première étape. Le premier congolais, Jean-Luc Tshiana, a fini cette étape entre Kolwezi et Likasi à la 20e position.

La deuxième édition du Tour cycliste international de la RDC a été lancée le mercredi 18 juin 2014 à Kolwezi dans la province du Katanga, par le premier ministre Augustin Matata Ponyo. Et la première étape courue le même jour entre Kolwezi et Likasi a été remportée par le Belge Koen Muynck. Il a bouclé les 150 km du trajet en 4 heures, avec une moyenne de 37,5 km l'heure. Le Belge qui participe pour la première fois à ce Tour a dit toute sa satisfaction pour ce succès. La deuxième place a échu au Burkinabe Amidou Yameogo, juste devant le Français Richet Noël.

Le premier congolais, Jean-Luc Tshiana, s'est positionné à la 20e place, juste devant le vainqueur de la première édition du Tour, le Français Clain Médéric qui a connu une crevaison. La deuxième étape devrait se courir le jeudi 19 juin 2014 jusqu'à Kasumbalesa ville frontalière avec la Zambie. Ensuite, les coureurs qui sont près de quatre-vingt-dix à prendre part à cette compétition cycliste vont être transbordés à Kinshasa pour d'autres étapes du Tour dans les provinces du Bas-Congo et du Bandundu.

L'on rappelle que les coureurs de la RDC sont constitués en trois équipes dans cette course. Rappelons-le toutefois, quelques clubs de Kinshasa ont boycotté cette deuxième édition. Et l'on note l'absence de Dukua Bumba qui etait le premier congolais le mieux classé à la première édition du Tour cycliste international de Kinshasa, en occupant la septième place. Et l'entraîneur de l'équipe nationale de cyclisme, Alain Yanda, avait affirmé avoir préparé un coureur pour remplacer Dukua.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Coureurs dans les rues de Kinshasa