TRACE Music Stars : un concours panafricain de musique mobile

Samedi 8 Novembre 2014 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition musicale sera conjointement organisée par Mahindra Comviva, leader mondial en fourniture de solutions de mobilité et TRACE TV, l'une des principales chaînes musicales. 

Trace Music Stars sera lancé dans toutes les zones d'Afrique couvertes par Airtel. La finale de cette compétition musicale est prévue en mars 2015. Les  participants auront la possibilité de remporter la somme de 30 000 euros et d’enregistrer un album avec Universal Music. Le ou la gagnante se rendra à New York pour y recevoir les conseils de l'auteur, interprète et producteur de disques de R'n'B et de hip-hop américain AKON. TRACE Music Stars, indique un communiqué de presse sera une campagne de marque à grande échelle et un service musical à valeur ajoutée réservés aux abonnés d'Airtel. Le concours musical, explique-t-on, est basé sur un serveur vocal interactif et offre aux abonnés une chance de devenir la nouvelle star de la chanson de leur pays, voire de toute l'Afrique et du monde entier, sans avoir à passer par la voie onéreuse des castings traditionnels. Pour ce faire, les participants auront la possibilité de s'entraîner sur un karaoké sur téléphone qui notera leur performance. S'ils obtiennent une mauvaise note, fait-on savoir, les concurrents pourront réessayer sans avoir à faire de longues queues.

Révolutionner le marché africain de la musique

Interrogé au sujet de cette initiative, « Mahindra Comviva a toujours voulu révolutionner le marché africain de la musique en proposant du contenu localisé, en repérant des artistes et des labels indépendants et en diffusant de la musique dans toute la région. En Afrique, les services musicaux représentent en moyenne 40 % du chiffre d'affaires en contenu téléchargeable des opérateurs. Afin de répondre aux tendances en constante évolution et de fidéliser ses clients, notre entreprise propose sans cesse de nouveaux services innovants comme Karaoke, du contenu musical généré par l'utilisateur et la tonalité personnalisée. Le partenariat avec TRACE et Airtel témoigne de nos efforts pour devenir le numéro un de l'espace musical numérique » a expliqué Atul Madan, Directeur des Services numériques de Mahindra Comviva. Pour sa part, le PDG de TRACE, Olivier Laouchez, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Mahindra Comviva pour fournir une plateforme destinée à valoriser les jeunes. Cette initiative a pu voir le jour grâce à l'expertise inégalée de Mahindra Comviva en matière de musique numérique, à ses technologies VAS et à son excellente connaissance du marché africain. »

Des titres dans plus de 35 langues africaines

Mahindra Comviva, souligne-t-on, mise beaucoup sur son catalogue de musique numérique et ses composantes vidéo, vocales et textuelles. L'entreprise a collaboré avec plus de 110 fournisseurs de contenu locaux et internationaux, sociétés de gestion des droits d'auteur, artistes locaux, labels discographiques haut de gamme et sociétés de production de tout le continent. Ainsi, précise-t-on, elle possède les droits de titres uniques dans les catégories Afrique, Arabe et International et propose différents genres, notamment hip-hop, pop, inspiration, rumba, hiplife, hymnes de football, gospel, jazz, rock, reggae et rétro, dans plus de 35 langues africaines. Mahindra Comviva  est une filiale de Tech Mahindra et fait partie du Groupe Mahindra qui a réalisé un chiffre d’affaires de 16,5 milliards USD. TRACE est un groupe multimédia qui se concentre sur deux des segments de divertissement les plus populaires auprès des jeunes : la musique et les célébrités sportives. La chaîne propose cinq formats de chaînes de télévision thématiques avec 18 versions localisées distribuées dans plus de 130 pays. Elle propose également des activités de radio FM, des services numériques et de téléphonie mobile et des évènements spéciaux destinés aux fans de ses thématiques éditoriales. TRACE est détenue par Modern Times Group (75 %) et par ses dirigeants et son fondateur (25 %).

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le logo du concours