Traités de Rome : 60 ans déjà

Jeudi 23 Mars 2017 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 25 mars, l'Union européenne marquera les 60 ans de la signature des Traités de Rome, premier pas vers une Europe unie. Ce sera l’occasion pour les 28 de prendre des mesures pragmatiques et ambitieuses dans certains domaines.

« Dans un monde en proie à une grande période d’incertitude, la célébration du 60e anniversaire des Traités de Rome appelle à une nouvelle prise de conscience sur les dérives que connaît notre époque actuelle et sur le rôle de leader que doit jouer l’Union européenne. Les souvenirs des guerres de 1914 et 1945 et leurs conséquences nous rappellent sans cesse de quel monde d’horreur nous sommes parvenus à nous extraire. A force de volonté », souligne le communiqué de l’UE.

En 60 ans d’existence, L'UE s’est affirmée non seulement comme la deuxième économie mondiale, mais aussi le principal investisseur étranger dans la plupart des régions du monde. « Nous avons acquis une position forte en agissant d'une seule voix sur la scène mondiale, en jouant un rôle clé dans l’élimination des obstacles au commerce en tant que membre de l'Organisation mondiale du Commerce et en concluant des accords commerciaux bilatéraux avec de nombreux partenaires importants (Canada, Corée du Sud, etc.) », indique-t-il.

Ce positionnement a permis aux entreprises exportatrices européennes de s'épanouir et de créer plus de 30 millions d'emplois. Premier financier mondial d'aide au développement, l’UE investit davantage dans la coopération au développement et l'aide humanitaire que le reste du monde. « Avec 75% de soutien en 2014-2020, l'Union européenne est le seul donateur à travers le monde qui apporte son soutien dans tous les pays fragiles ou en situation de conflit. Pour l’UE, ce n'est pas de la charité : c'est aussi un investissement intelligent dans sa propre sécurité et prospérité. L'aide au développement de l'UE dessert environ 150 pays et se concentre de plus en plus sur les régions les plus pauvres du monde ».

Au Congo, cette organisation a fait de la réduction de la pauvreté et de la protection des plus vulnérables, les domaines prioritaires de sa coopération. Œuvrant aux côtés de l’Etat congolais et d’autres partenaires, cette organisation s’engage en faveur du bien-être des populations. « A ce titre, la diversification de l’économie, l’exploitation durable de la forêt et le développement local sont les principaux secteurs qui concentrent désormais notre coopération. Mais, le développement ne peut s'opérer sans choix stratégiques : c'est pourquoi nous entretenons également avec le Congo un dialogue politique qui permet d'aborder la gouvernance au sens large ainsi que les questions sur la politique régionale et internationale. Ces échanges s'appuient sur des valeurs de démocratie, de Droits de l'Homme et de gouvernance ».

En 2016, l'Union européenne a consacré plus de 1,5 milliard d'euros à l'aide alimentaire, au logement et aux soins de santé. 120 millions de personnes dans plus de 80 pays ont bénéficié de cet appui. « De plus en plus active sur le terrain sécuritaire, l'Union européenne sera de plus en plus incontournable pour préserver la paix », conclu l’organisation.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non