Transport aérien : ECAir effectue son premier vol commercial en direction de Dubaï

Lundi 31 Mars 2014 - 22:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le vol inaugural, le 5 février, en direction de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, la compagnie aérienne nationale, Equatorial Congo Airline (ECAir) a effectué aujourd’hui son premier vol vers Dubaï, ultime destination de cette compagnie dont l’ambition est de devenir leader en Afrique centrale

 La nouvelle destination fait partie, pour ECAir, des stratégies de son développement vers des nouveaux horizons permettant à cette compagnie aérienne de s’affirmer dans la desserte long courrier, après Paris en France. Pour ce premier vol commercial en direction de Dubaï à bord de son Boeing 757, au total 148 passagers, soit 16 en Business et 132 en classe économique, ont embarqué à Brazzaville dans une ambition festive, en présence de l’équipe dirigeante d’ECAir.

En effet, deux ans après sa naissance, ECAir envisage une accélération des échanges afin de figurer dans le pré carré des grandes compagnies aériennes qui desservent l’Afrique centrale. Avec trois vols hebdomadaires prévus au départ, les fréquences entre Brazzaville et Dubaï pourraient augmenter en fonction de la demande et des opportunités qui se présenteront entre le Congo et le Moyen Orient, a précisé la directrice générale d’ECAir, Fatima Beyina-Moussa, lors du vol inaugural. « Nous offrons désormais la possibilité aux Brazzavillois et Ponténégrins de faire un vol direct depuis Brazzaville. Les prix sont très abordables pour inciter les gens à découvrir les deux villes (Brazzaville et Dubaï) et espérons que cela va nous amener beaucoup de monde », a-elle indiqué.

Fiers de voyager sur une compagnie nationale, certains passagers souhaitent que la destination de Dubaï, aussi bien que d’autres, se développe. « Je vais à Dubaï dans un avion appartenant au pays. C’est une première parce que jusque-là nous ne voyageons que par des vols étrangers à partir de notre aéroport. Des pays comme l’Ethiopie n’ont avancé que grâce à leur compagnie aérienne, pourquoi pas nous », s’est exprimée Shella Tsana, une passagère en partance pour Dubaï.

Surnommée Mwana Mboka en raison de son appartenance à l’État congolais, la compagnie ECAir fièrement congolaise, entend explorer différents horizons en s’appuyant sur les accords aériens conclus par le Congo avec d’autres pays. Fruit de l’ambition de l’État congolais, fort des investissements consacrés dans les infrastructures aéroportuaires, a voulu se doter d’une compagnie aérienne de classe internationale, capable d’offrir à l’Afrique centrale une meilleure connexion sous-régionale dans la perspective de faire de Brazzaville un hub.

En vue d’être au diapason des grandes compagnies, ECAir entend agrandir sa flotte avec l’acquisition prévue, d’ici 2014, d’un Boeing 767-700, et d’un Boeing 767-300 pour les longs courriers et deux autres avions destinés à étendre le réseau ECAir en direction d’autres capitales africaines.

Selon la direction de la compagnie, ECAir réalise à ce jour une rotation moyenne de 36 vols par semaine vers les différentes destinations desservies au départ des trois principaux aéroports internationaux du Congo (Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo).

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'enregistrement des passagers sur ECAir peu avant l'ambarquement à l'aéroport de Maya-Maya, le 31 mars Photo 2 : L'avion sur le tarmac de l'aéroport de Maya-Maya, le 31 mars