Transport en commun : la société Transco s’enrichit de soixante-dix nouveaux bus

Mercredi 12 Février 2014 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le ministre des transports et voies de communication, Justin Kalumba, a annonce que deux cents bus devront arriver dans un mois et demi.

Arrivés d'égypte, les soixante-dix nouveaux bus qui viennent agrandir le charroi automobile de la société de transport congolais (Transco) porte à trois cents le nombre des bus que compte maintenant cette entreprise, sur les cing cents bus commandés en Égypte. « Dans quarante à quarante-cinq jours, on sera à cinq cents bus pour Kinshasa. Dans un environnement très proche, nous aurons encore deux cent cinquente minibus du côté des transporteurs privés », a annoncé le ministre Justin Kalumba, tout en reconnaissant que la demande reste plus forte par rapport à l’offre qui est encore relativement faible.

Pour le numéro un du secteur des transports, il faudrait trouver de bons chauffeurs pour conduire ces bus. « Particulièrement à l’intention des chauffeurs de Transco, nous insistons pour avoir de vrais chauffeurs. C’est un des défis extrêmement importants que nous avons pour pouvoir mettre ces bus en circulation de manière plus adéquate », a-t-il expliqué à radiookapi.net. Profitons de l’occasion , le ministre lance un appel à la population à prendre soin de ces bus, en accompagnant la révolution de la modernité.

Pour rappel, les premiers bus (deux cents) de Transco ont été mis en circulation le 30 juin 2013, à l’occasion du cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance de la RDC. Ces deux cents bus ont desservi d’abord deux lignes, entre la gare centrale et Kintambo et entre la gare centrale et Ngiri-Ngiri. Ensuite, la société a ouvert plusieurs autres lignes, notamment  entre la poste et Lemba, gare centrale et UPN, entre gare centrale et Kingasani, Fonction publique vers Bandal, grand marché vers Kingasani, etc. Lorsque les deux cents bus restants seront sur le sol congolais, plusieurs autres lignes seront créées afin de desservir une grande partie des habitants de Kinshasa qui apprécient déjà le confort offert par ces bus.  

Gypsie Oïssa Tambwe