Transport en commun : Ngamakosso-Kintélé, le tarif a doublé

Jeudi 4 Juin 2020 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mesure de réduction du nombre des passagers dans les transports en commun pendant cette période de crise sanitaire occasionne une hausse de prix.

A Ngamakosso dans le 6e arrondissement Talangaï et à la commune urbaine de Kintélé la population vit avec regret cette réalité. La situation suscite des interrogations, indignations et inquiétudes de ceux qui empruntent cet itinéraire.

Homologué par l’Etat, le coût du transport en commun (150 francs CFA) à bord d’un bus est passé actuellement à 250 Frs voire 300 Frs par personne. Cette décision prise unilatérale par les chauffeurs depuis le déconfinement influence négativement le quotidien de la population vivant dans cette partie de la ville. « Nous demandons aux autorités publiques de prendre des mesures pour faire disparaître des telles pratiques qui constituent un danger pour la population, mais aussi pour l’Etat », a indiqué Achille Mbon, un usager.

 «L’époque où l’on payait 150 Francs Cfa est restée un souvenir. Au lendemain du déconfinement, nous avons assisté à une augmentation vertigineuse du prix du transport en commun », a renchéri Achille Mbon. « Nous savons tous que le prix du transport est fixé par les autorités et, en dehors de l’Etat, aucun individu ne peut se prévaloir des prérogatives de changer. Ce que nous vivons ici est un acte d’escroquerie, en comparant avec d’autres trajets, il n’y a qu’ici nous assistons à des tels actes », a signifié Jean Paul, un usager interrogé.

Interrogé, Guy Mambe, un conducteur nous a laissé entendre que « nous ne pouvons transporter que huit  personnes au lieu de vingt  comme auparavant. Nous sommes donc obligés d’augmenter le prix pour combler ce déficit ». A ce jour, le prix du carburant n’a pas connu d’augmentation, qui justifierait cette hausse. Aucun arrêté ministériel n’a également été promulgué dans ce sens.

                        

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Les passagers à l'arrêt de bus

Notification: 

Non