Transport fluvial dans la zone Cicos : les armateurs mal préparés aux aléas de la navigation

Mardi 4 Septembre 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon une enquête réalisée par la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos), il n’y a pas encore de réglementation appropriée en ce qui concerne les opérations proprement dites.

Les usagers de la navigation sont soumis à différentes formalités aux ports et points d’accostage. La multiplicité des contrôles par les différents services commis aux ports résulte de l’absence d’un cadre règlementaire en la matière.

Dans la zone Cicos, la réglementation du transport fluvial est très libérale, tant au niveau des principes qu’à celui de la pratique. Le déficit ou le délabrement du cadre réglementaire dans les pays membres devient un problème de société. D’abord parce que les difficultés et les abus actuels sont les revers du dynamisme positif de la population. Ensuite, parce que l’harmonisation de la réglementation en matière de transport fluvial devient impérative pour la Cicos afin de susciter un engouement de la part des investisseurs potentiels désireux de faire le transport par voie d’eau et de sécuriser la profession.

Signalons qu’en République du Congo, le gouvernement dispose d’un plan national de transport qui place les infrastructures de communication comme ossature d’un développement socioéconomique durable. Le transport fluvial en est un des piliers majeurs.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non