Transport fluvial : la Cohydro revient en force

Mardi 10 Juin 2014 - 12:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux unités fluviales, le pousseur M/S Benga et la barge Cohydro X, viennent d’être réhabilitées sur fonds propres de l'entreprise au chantier naval de Chanimetal à Kinshasa-Ngaliema pour un coût total dépassant largement 1,6 million de dollars US.

Cette remise à flot vient renforcer une flotte déjà constituée de deux autres pousseurs et de plus de onze barges. Par la même occasion, la société est en mesure de renforcer également sa capacité à assurer le transport sur le fleuve. en effet, la Congolaise des hydrocarbures (Cohydro) peut rendre de nouveau des services à la profession pétrolière et à la population congolaise, à travers principalement un appui plus accru aux efforts du gouvernement de rendre disponible le carburant dans les centres de consommation à l’intérieur de la RDC.

Les sacrifices ainsi consentis par la Cohydro tant sur les plans financier que matériel ont permis de mener à leur terme les travaux de carénage et de ré-motorisation de ces unités fluviales. Pour le ministère du Portefeuille, cette société était contrainte à devenir compétitive en créant des richesses et des emplois. À ce titre, la réhabilitation des deux unités fluviales marque un pas dans la bonne direction. Cependant, il est important pour la Cohydro, une société par essence pétrolière, d'arriver à diversifier ses activités pour garantir la rentabilité de son exploitation. Et justement l’une de ces activités stratégiques réside en la capacité renforcée de transporter des produits pétroliers et ainsi de desservir l’arrière-pays. Outre l’importance des financements propres mobilisés, l’on se félicite surtout de la qualité du travail abattu par le groupe Chanimetal, un des anciens fleurons de l’économie congolaise. Il s’est agi tout de même de réhabiliter des unités fluviales qui portent les stigmates du temps.

À titre d’illustration, le groupe Chanic a construit le MS/Mbenga dans les années 1977. Il y a eu une première cure de jouvence en 2003 avant la dernière réhabilitation. Une preuve de l’intérêt que suscite à ce jour le groupe Chanimetal auprès des transporteurs fluviaux. Créé en 1928, le chantier du groupe Chanimetal représente, à n’en point douter, l’un des derniers rescapés des entreprises manufacturières qui ont connu une fulgurante ascension au fil des décennies en RDC. De l'avis des analystes économiques, tout devrait être mis en œuvre pour assurer à Chanimetal sa survie étant donné la place stratégique que le groupe occupe dans le transport fluvial dans un État-continent où le fleuve constitue une véritable colonne vertébrale.

Laurent Essolomwa