Transport maritime : le bac Kisangani 3 de nouveau opérationnel sur le fleuve Congo

Samedi 1 Mars 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de remise en état de ce bac ont duré cinq mois pour un coût total d’environ 150.000 euros sur financement de la Coopération belge via le Programme de réhabilitation des pistes au Congo, (Prepico 3), dans son volet bacs.

Depuis le 19 février 2014, le bac Kisangani 3 immatriculé A 23678  est de nouveau opérationnel au point de passage bac Kisangani sur le fleuve Congo. Ceci grâce au financement de la Coopération belge via le Programme de réhabilitation des pistes au Congo, (Prepico 3), dans son volet bacs. La cérémonie de remise et d’inauguration du bac a eu lieu le 19 février en présence du vice-gouverneur de la Province Orientale, du ministre provincial de la Fonction publique, travail et prévoyance sociale, mobilité et voies de communication, des députés provinciaux, de la CTB, des agents et cadres de l’Office des routes ainsi que d’autres invités.

En arrêt de service depuis février 2012 suite aux pannes de moteurs et de multiples détériorations de structure et des équipements, ce bac peut à nouveau se mouvoir sur le fleuve Congo à la grande satisfaction de ses usagers. Les travaux de réhabilitation  de ce bac ont porté notamment sur la réparation du volet d’embarquement, la reconstruction des salles des machines et de la timonerie, le remplacement des deux moteurs et propulsions, le reconditionnement des équipements de pont, l’installation des équipements électriques et de sécurité, les travaux de peinture,…Dans l’ensemble les travaux ont duré cinq mois pour un coût total d’environ 150.000 euros, apprend-on. « La remise en état du bac Kisangani 3 est importante dans la mesure où le point de passage bac de Kisangani permet de désenclaver les grands bassins de production et axes routiers de la province, tels Opala, Ubundu et facilite surtout la circulation des biens, des personnes, et des habitants de la commune de Lubunga sur la rive gauche vers les autres communes de la ville de Kisangani. J’invite ainsi, les agents et cadres de l’Office des routes à gérer en bon père de famille cette infrastructure en s’appuyant notamment sur les conseils des experts de la CTB  », a déclaré le vice-gouverneur de province Pascal Ombi Opana, représentant le gouverneur de la Province.

Par ailleurs, il est à signaler, concernant la gestion du bac, que l’Office des routes avec le concours du Volet bacs de Prepico 3 a mis  en place depuis le mois de septembre 2013, des mesures provisoires de gestion au niveau du point de passage du bac Kisangani.  Ces mesures portent notamment sur l’ouverture  d’un compte bancaire où sont logées les ressources de traversée, sur la  mise en place d’un comité mixte CTB-Office des routes pour le suivi de l’exploitation du bac ainsi que sur la détermination de quotités pour l’allocation des recettes du bac et la constitution d’un fonds de réserve pour appuyer les entretiens et futures réparations.  

La programmation des dépenses, la constitution d’un fonds d’appui aux entretiens et réparations pour ce bac ainsi que pour d’autres de la province, la participation des recettes du bac dans les travaux d’entretien de la route, en l’occurrence la suppression  des bourbiers  au PK 3 & 4 sur l’axe routier Kisangani-Ubundu de la route provinciale 410 (RP 410) etc, constituent les premiers résultats  encourageants de ces mesures de gestion provisoire. D’autres développements sont encore prévus sur l’actuel programme afin de garantir le fonctionnement durable de ce point de passage essentiel pour la province : d’une part, le mode de gestion sera consolidé grâce à l’amélioration des outils de suivi de l’exploitation du bac et, d’autre part, un aménagement physique du site par des travaux portant sur les embarcadères, sur le contrôle du flux de trafic des véhicules et des piétons et sur l’installation de guichets de péage.

Rappelons qu’à l’arrêt de ses services, le trafic entre les deux rives de la ville de Kisangani était assuré dans un premier temps par des pousseurs privés loués par la Direction provinciale de l’Office des routes, et ensuite, par l’accouplement de deux bacs de l’Office des routes : le bac Kisangani 2 (bac piétons), après sa remotorisation par le Programme CTB Prepico 3 - volet bacs en juin 2013, servant de pousseur, et le bac de Simi-Simi, également en panne de moteurs, servant de barge.

 

 

 

 

 

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le bac Kisangani 3 réhabilité