Transport transfrontalier : la RDC et l’Angola signent quatre accords de coopération bilatérale

Lundi 19 Janvier 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compagnie nationale angolaise pourrait, au terme desdits accords, reprendre ses vols vers Kinshasa et vice-versa, liaison qui était interrompue depuis plus de trois ans.

Le président angolais, José Edouardo do Santos, a effectué le 19 janvier une visite officielle à Kinshasa. C’était en réponse à l’invitation que son homologue congolais Joseph Kabila lui a adressé lors de son séjour à Luanda le 20 septembre 2010. La visite à Kinshasa du président angolais a été marquée essentiellement par la signature de quatre accords de coopération en matière de transport signés par les deux délégations. Ces quatre accords bilatéraux portent respectivement sur l’exploitation du service aérien, sur le transport ferroviaire transfrontalier, sur le transport routier transfrontalier et sur le transport maritime. Dans le domaine du transport aérien, l‘on se réjouit d’ores et déjà de l’imminence de la reprise par la compagnie nationale angolaise de ses vols à  destination de Kinshasa,  lesquels vols avaient été interrompus depuis plus de trois ans suite aux représailles qui avaient caractérisé, de part et d’autre de la frontière, les expulsions des ressortissants irréguliers de deux pays.      

Les deux chefs d’État en ont profité, par ailleurs, pour examiner la situation politique et sécuritaire dans la région. Le chef de l’État angolais a félicité à cette occasion son homologue congolais pour les efforts entrepris dans ce cadre et, surtout, pour les résultats jusque-là obtenus conformément aux résolutions contenues dans l’Accord cadre d’Addis-Abeba en rapport avec l’éradication  des forces négatives qui empestent les Grands lacs africains. Les deux chefs d’État ont pris l’option de consolider les acquis ainsi obtenus tout en se convenant de conjuguer les efforts en vue de parachever le processus de neutralisation des groupes armés, internes ou externes, encore actifs à l’est de la RDC.

 

                   

 

Alain Diasso