Travaux publics : le BCBTP reçoit deux ateliers de forage d'eau

Lundi 15 Décembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est Bruno Nianga, directeur de cabinet du ministre de l’Équipement et des travaux publics qui a remis les clés à Klaus Sydney Nguengue Nyomono, chef d’agence du Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP) de Pointe-Noire. La cérémnie a eu lieu le 12 décembre 2014.

Composé essentiellement de deux ateliers de forage de type ARAFOR 700 fabriqués par la Société Apageo, de stocks matériels accessoires de forage et de matériel d’essais des carreaux et des peintures, cet équipement a pour but de renforcer des compétences et l’efficacité du personnel puisque le BCBTP veut devenir l’ingénieur public de l’État congolais pour la maîtrise d’ouvrage directe mais aussi l’assistance principale à l’ingénieur public.

«  Le BCBTP vient d’acquérir auprès des partenaires Vectra et Apageo, les deux ateliers de forage pour une recherche de l’eau jusqu’à une profondeur de 300 mètres. Comme on peut le constater, il s’agit d’une grande innovation dans le domaine de l’eau. Cette denrée indispensable à l’homme. Les forages d’eau permettent de fournir à nos populations de l’eau des nappes profondes sans traitement aucun. Ce qui constitue des économies supplémentaires dans notre quotidien et pour notre État. Il convient de noter ici que si l’implantation des forages et donc leur réussite paraît simple dans le contexte des roches sédimentaires, elle est au contraire confuse d’une part dans le socle cristallin où l’imperméabilité des roches magmatiques et métamorphiques a conduit dans les localités de certains départements du pays à des échecs dans la fourniture de l’eau des nappes profondes et d’autre part dans ce même domaine sédimentaire en zone de grands plateaux », a dit Klaus Sydney Nguengue Nyomono.

L’acquisition de ces ateliers performants de forages permet la diversification des activités d’ingénieur public mais aussi sera d’un grand apport dans la politique du gouvernement appelée « Eau pour tous » qui consiste à apporter de l’eau potable dans tous les départements du pays. Ce materiel nouvellement acquis par le BCBTP fait partie du plan stratégique 2014-2018 du ministère de l'Équipement et des travaux publics. En rappel, la cérémonie s'est déroulée en présence de Ferdinand Doukaga Kwanda, directeur général de BCBTP et de plusieurs responsables de ce département ministériel.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue de l'atelier de forage crédit photo"Adiac"