Travaux publics : reprise des chantiers jugés essentiels

Samedi 18 Avril 2020 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux semaines d’observation de l’état d’urgence sanitaire et de confinement, l’exécutif vient de décider de relancer les travaux de certains chantiers notamment de réhabilitation de la route nationale 2, de construction des tours jumelles de Mpila et du supermarché "Brazza Mall".

En état de dégradation avancée depuis quelques années, la route nationale n°2 (RN2) est un axe routier essentiel pour les échanges commerciaux entre Brazzaville et la partie nord du pays. En février, le gouvernement a même été interpellé par les élus nationaux sur la situation de la nationale 2, notamment sur le mauvais état des segments Nkouo-Inga et Etsouali-Ngo, devenus un casse-tête pour les usagers de la route.  

Les travaux de la réhabilitation de cet axe routier ont été confiés à la société China state construction engineering corporation (CSCEC). Cette remise en état de la route permet non seulement de faire la jonction avec les départements du sud du pays, mais aussi de ravitailler Brazzaville en denrées alimentaires et d'acheminer les produits pétroliers vers les villes de la partie septentrionale.

Un autre chantier autorisé à reprendre est celui du centre commercial dit Tours jumelles de Mpila réalisé par l’entreprise chinoise Beijing Construction Engineering Group. Lancés en juin 2015 pour être livrés en juillet 2018, les travaux consistent à la construction de deux tours de trente (30) étages chacune, avec quatre niveaux reliant les deux édifices. L’ouvrage est bâti sur une superficie au sol de 121,800 m2 à la lisière du majestueux fleuve Congo. 

Le gouvernement congolais veut ériger au cœur de la capitale un immeuble pouvant servir de carrefour des affaires pour le pays et la sous-région. Car, dans la première tour, vingt-cinq étages seront réservés exclusivement aux bureaux. Dans la seconde, par contre, vingt-cinq niveaux abriteront un hôtel 5 étoiles d’une capacité d’accueil de 349 chambres, dont des suites présidentielles, 105 suites ministérielles, 249 chambres standards et un restaurant de haut standing.

Si les coûts exacts de ces chantiers ne sont pas connus, l’on sait qu’ils sont en partie financés par la coopération sino-chinoise. Pour assurer le retour des ouvriers sur les chantiers, le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’équipement et des grands travaux vient de publier une note fixant les modalités de transport du personnel et des matériaux.

D’autres chantiers des travaux publics sont concernés par cette reprise, dont l’université Denis Sassou-N’Guesso de Kintele, le traitement des érosions de Ngamakosso, le nouveau siège du parlement à Brazzaville, le projet d’électrification rurale, la construction du siège du port autonome de Pointe-Noire et des marchés de la ville océane…

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le chantier des tours jumelles/Adiac - L'état de dégradation de la nationale 2/Adiac

Notification: 

Non