Trois personnes tuées lors d'une tentative d'évasion à la Maison d'arrêt de Brazzaville

Jeudi 29 Décembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un gendarme, un prisonnier et un passant auraient trouvé la mort, jeudi 29 décembre, à Brazzaville, lors d’une tentative d’évasion à la Maison d’arrêt centrale de la capitale congolaise, a-t-on appris de sources concordantes.

Ce bilan a été confirmé en soirée par le procureur de la République, André Oko Gakala qui a ajouté que quatre autres personnes, dont trois assaillants, ont été blessés.

D’après les premières informations recueillies sur place, un prisonnier a profité d’une récréation accordée à plusieurs d’entre eux dans le cours de 15 heures pour assommer d’un coup de pierre un gendarme commis à la garde des lieux avant de s’emparer de son arme et de se mettre à tirer. Aussitôt le mouvement a été suivi par ses collègues qui auraient à leur tour pris des armes, sans doute du poste de police, pour tenter la libération du reste des prisonniers. Les forces de sécurité sont intervenus très vite mettant en déroute les insurgés dont un serait tué sur place et d'autres repris. Une troisième personne, un visiteur, affirment des témoins, aurait été quant à lui fauché par une balle perdue en pleine tête.

La situation est rentrée dans l’ordre quelques instants après mais l’on signale l’évasion de quelques prisonniers armés. Leur nombre n’a pas été communiqué par les services de la Maison d’arrêt qui s’activaient à évaluer les dégâts.  Vers 16 heures, les forces de sécurité pas du tout fébriles étaient visibles avec leurs engins devant la Maison d’arrêt. L’on ne saurait pour l’instant dire si ce mouvement des prisonniers a été concerté mais les militaires témoignaient d’une certaine articulation de leur opération.

En cette fin d’année où les populations vaquent à leurs occupations festives, la psychose du crépitement des armes a réellement secoué Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non