Trophées CAF 2015 : Bifouma, Moubio et Doré nommés

Lundi 12 Octobre 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois Diables rouges ont été retenus par la CAF pour les trophées de l’année 2015. Thievy Bifouma et Fodé Doré sont ainsi en lice pour succéder à Yaya Touré, tandis que Boris Moubio concourt pour le titre de meilleur joueur évoluant en Afrique, détenu par le Léopards de la RDC Firmin Mubélé Ndombé

La Confédération africaine a publié ce dimanche les listes des nommés pour le Ballon d’or africain et pour le titre de meilleurs joueurs évoluant en Afrique. Fodé Doré et Thievy Bifouma font ainsi partie des 37 sélectionnés pour le Ballon d’or. Ils sont en concurrence avec ce que le continent africain fait de mieux : quatre champions d’Afrique ivoiriens (Yaya Touré, Max Gradel, Serge Aurier et Gervinho), le Malien Seydou Keita (AS Rome), son nouveau coéquipier en club, l’Egyptien Mohamed Salah, les Algériens Soudani, Goulham, Feghouli, Brahimi ou Bonjah et des gros « clients » comme Aubameyang, Sadio Mané, Mbokani, Ayew, Abdennour ou encore Benatia.

Pour les deux Diables rouges, dont l’année 2015 a été bien plus brillante en sélection qu’en club, il sera difficile de figurer parmi les finalistes. Mais leur présence sur cette liste est un encouragement à poursuivre le retour au premier plan du football congolais.

Bors Moubio est quant à lui en lice pour le titre de meilleur joueur évoluant en Afrique. La liste des présélectionnés comporte 24 joueurs, dont le Gabonais Malick Evouna (champion et meilleur buteur du Maroc avec le WAC, parti depuis à Al Ahly), le gardien équato-guinéen, Felipe Ovono (Orlando Pirates), révélé à la CAN, le trio du TP Mazembe Mbwana Samatta (Tanzanie), Robert Kidiaba (RDC) et Roger Assalé (Côte d’Ivoire) ou encore l’Algérien Abdelmalek Ziaya (vainqueur de la Ligue des champions avec l’ES Sétif). Là-encore, il y a du beau monde et la concurrence sera rude. 

Rappelons que les deux listes devraient être réduites à cinq joueurs début décembre et que les lauréats seront désignés début janvier 2016.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Thievy Bifouma, Fodé Doré et Boris Moubio sont nommés pour les trophées CAF 2015 (crédits photo adiac)

Notification: 

Non