Tshopo : la coordination provinciale du MISS-RDC projette une marche pacifique

Mercredi 30 Septembre 2020 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans cette action, ce mouvement associé à d’autres mouvements citoyens veut exiger le départ de l’ambassadeur rwandais en RDC et soutenir l’application du rapport Mapping de l’ONU.

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (M.I.S.S-RDC)/coordination de la Tshopo, et d’autres mouvements citoyens dont Filimbi, Lucha, etc., projettent, pour le 1er octobre 2020, une marche pour exiger la mise en place d’un Tribunal pénal international pour la RDC. Cette action partira du rond-point commune de la Tshopo pour chuter à l’exécutif provincial où un mémorandum sera lu et déposé. Aussi, ces mouvements citoyens de la Tshopo ont été unanimes avec ceux de Kinshasa pour l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega.

La décision des mouvements citoyens a été prise lors d’une  rencontre tenue dans la ville de Kisangani, autour du rapport Mapping, dix ans après sa publication. « Que faire pour pousser à la mise en application de ce rapport afin que les auteurs bien identifiés puissent répondre de leurs actes ? », se sont demandés les participants à cette activité.

A l’issue de cette conférence, toutes les couches présentes à la rencontre, notamment les représentants de la société civile, des organisations non gouvernementales ainsi que le comité des victimes directes des atrocités ont reconnu qu’il n’existe pas de paix durable sans justice ou réparation.

A Kinshasa, la marche anti-Karega organisée il y a près de deux semaines avait été réprimée par la police mais les manifestants avaient résisté jusqu’à atteindre le ministère des Affaires étrangères où ils avaient été reçus par les autorités.

Il est, en effet, le MISS-RDC, très engagé dans le lancement de la campagne de réactivation du rapport Mapping. Sa coordonnatrice, Nicole Kavira, est intervenue, dans ce sens, dans une conférence organisée à Paris, en France, sur l’importance du Tribunal pénal international pour la RDC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: affiche du MISS-RDC pour une action prévue le 1er octobre

Notification: 

Non