UDPS : retour à Kinshasa d’Étienne Tshisekedi

Mercredi 27 Juillet 2016 - 20:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opposant historique est rentré, le 27 juillet, à Kinshasa après deux ans passés en Belgique pour des soins de santé.

Après près de deux ans d’absence due à son séjour médical à Bruxelles, la capitale belge où il était évacué pour des soins, Étienne Tshisekedi est rentré à Kinshasa le mercredi. C’est à 14h00 que l’avion le transportant a atterri à l’aéroport de NDjili. Sur le tarmac, on pouvait apercevoir de nombreux leaders membres du Rassemblement, la coalition des forces de l’opposition créée à Genval en Belgique. Martin Fayulu, Joseph Olenghankoy, Félix Thisekedi, Franck Diongo, Lisanga Bonganga et tant d’autres qu’accompagnaient leurs militants munis des drapelets de leurs partis respectifs étaient là pour accueillir le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et challenger de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011.

L’aéroport international de Ndjili a connu une effervescence toute particulière dès la descente d’avion du vieil opposant flanqué de son épouse. Visiblement ragaillardi et en pleine forme, c’est un Tshisekedi souriant et content de retrouver les siens qui s’est prêté aux regards d’un public enthousiasmé. Le cordon de sécurité établi à l’entrée du site aéroportuaire avait du mal à contenir des militants surexcités qui tenaient à aller au-delà des limites requises. Comme cela est toujours le cas dans pareille circonstance, les unités de police avaient maille à partir avec les partisans du « lider maximo » dont certains ne se sont pas fait prier pour leur lancer des projectiles. C’est dans ce contexte surchauffé que les forces de l’ordre ont opéré tout en respectant la consigne de ne pas tirer le moindre coup de balle.

Après le rituel protocolaire d’usage, Étienne Tshisekedi a rejoint sous un flot d’applaudissements et de cris le véhicule censé le conduire au siège du parti sur la 10e rue Limete. D’une vitesse mesurée, le cortège s’est aussitôt  ébranlé sur le boulevard Lumumba accompagné par une foule des militants et sympathisants sous l’encadrement discret mais efficace de la police. Dans les milieux de l’UDPS, le ton est la satisfaction quant à la réussite de ce retour événementiel. L’on parle d’un « débordement » ou encore d’une « démonstration de force » pour qualifier la marrée humaine ayant déferlé sur le boulevard Lumumba au point de perturber le trafic dans cette partie de la capitale.

Prochain rendez-vous, le 31 juillet, au stade des martyrs où le Rassemblement, avec Étienne Tshiskedi en tête,  entend livrer un grand meeting populaire centré sur les enjeux politiques de l’heure.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non