Un débat sur la diversification de l’économie s’ouvre à Brazzaville

Vendredi 7 Mars 2014 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement et la Banque mondiale initie un échange sur la problématique et les modalités de cheminement vers l’émergence des pays dotés en ressources naturelles

Le ministère de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, la Banque mondiale et l’université Marien-Ngouabi organisent, du 13 au 14 mars, des conférences-débats sur la diversification de l’économie congolaise.

Cette initiative vise à susciter et stimuler les débats ouverts sur des questions relevant du développement, selon l’approche de partage d’expériences et d’échange d’idées. Il s’agit, pour les organisateurs, de créer, à travers ces journées, un espace de discussion sur les innovations théoriques et empiriques relatives aux conditions et modalités à mettre en œuvre pour assurer un cheminement à l’ambition gouvernementale — moderniser et industrialiser le pays pour la période 2012-2016 — dans la perspective d’une économie émergente à l’horizon 2025.

Les travaux de ces journées de conférences porteront sur le thème principal : « les déterminants de la diversification économique du Congo par l’approche des grappes ».

Selon certains analystes, le nouveau cadre stratégique — le programme national de développement intervenant à la suite du Document stratégique de réduction de la pauvreté — servira de référence pour les conférences-débats en vue de relever les faiblesses et les atouts du développement du Congo. 

« Il constitue une nouvelle stratégie conduite par le gouvernement et ses partenaires, laquelle repose sur les cinq piliers que sont la gouvernance, la diversification de l’économie, les infrastructures, le développement social et la protection de l’environnement en vue d’atténuer les effets négatifs des changements climatiques et de l’extraction des ressources naturelles », a commenté un participant.

Plusieurs thèmes sont prévus au programme des assises de Brazzaville : l’économie du savoir : recherche scientifique et innovation technologique comme déterminants de la diversification économique ; la stratégie de développement des pays pauvres : fondements théoriques, stratégies existantes dont la théorie de la chaîne de valeurs, avec des exemples d’application réussis dans le monde, notamment en Chine, Inde, Brésil, Singapour ; la formation qualifiante comme déterminant de la promotion des grappes en vue de la diversification, etc.

Nancy France Loutoumba