Une journée de prière en mémoire de Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba

Jeudi 16 Janvier 2014 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la commémoration des assassinats, en 1961, de Patrice Lumumba et, en 2001, de Laurent-Désiré Kabila, une messe d’action de grâce a été célébrée le 16 janvier à la paroisse Saint-Esprit de Moungali. L’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Congo, Christophe Muzungu, a ensuite offert un apéritif à plusieurs membres de la communauté venus des quatre coins de Brazzaville

La messe a duré près d’une heure. Les premiers rangs étaient réservés aux personnalités de la communauté. La célébration a débuté à 6 heures, l’officiant a commencé à célébrer la messe par une brève prière devant l’autel, tandis que retentissait un chant de requiem interprété par les chœurs de la paroisse.

Dans son message, l’officiant a invité les fidèles à vivre dans le courage et la vérité comme le firent ces deux héros : « L’hommage que nous leur rendons, c’est pour le courage dont ils ont fait montre, pour les services qu’ils ont rendus à la Nation congolaise, pour l’Afrique et le monde », a-t-il déclaré.

Rappel historique

Engagé à partir des années 1960 contre le régime de Mobutu, Laurent-Désiré Kabila parvient finalement à le renverser en 1997, lors de la première guerre du Congo. Il redonne au pays, rebaptisé Zaïre par Mobutu, le nom de République démocratique du Congo (RDC), dont il devient président de mai 1997 jusqu’à son assassinat, en janvier 2001.

Patrice Émery Lumumba (né le 2 juillet 1925 à Onalua – Congo belge – et mort assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga) est le premier Premier ministre de la RDC de juin à septembre 1960. Il est considéré comme le premier « héros national ». Il a en effet été assassiné par des responsables de l’État du Katanga avec la complicité de la sûreté de l’État belge, puissance coloniale du Congo, et des services secrets des États-Unis.

Guillaume Ondzé