Opinion

  • Réflexion

Une seule issue pour la France ...

Samedi 17 Juin 2017 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le nouveau président des Français, Emmanuel Macron, disposant d'une très confortable majorité parlementaire à l'issue du deuxième tour des élections législatives, une route semée d'embûches s'ouvre devant lui contrairement aux apparences. Outre le fait que cette majorité est composée pour  l'essentiel d'hommes et de femmes issus de la société civile qui n'ont aucune expérience politique et sont donc malléables à merci quoi qu'ils prétendent, les problèmes qu'elle va devoir résoudre sont tels que l'Exécutif sera obligé de faire preuve tout à la fois d'un savoir-faire et d'une autorité qui n'ont guère de précédent.

Issu d'une technocratie ultra-puissante dont la mainmise sur le pays ne cesse de s'accroître au fil des décennies depuis que le général de Gaulle lui a ouvert toutes grandes les portes du pouvoir en 1958, le successeur de François Hollande sait fort bien ce qui l'attend. Il l'a d'ailleurs écrit, certes de façon moins brutale, mais sans le moindre complexe dans le livre "Révolution" qu'il a publié au moment même où il préparait sa candidature à la présidence de la République.

Avec la conclusion suivante qui se passe de commentaire :

"Tout cela, me direz-vous, ce sont des rêves. Oui, les Français ont par le passé rêvé à peu près cela. Ils ont fait la Révolution. Certains même en avaient rêvé avant. Puis nous avons trahi ces rêves, par laisser-faire, par oubli. Alors oui, ce sont des rêves. Ils réclament de la hauteur, de l'exigence. Ils imposent de l'engagement, notre engagement. C'est la révolution démocratique que nous devons réussir, pour réconcilier en France la liberté et le progrès. C'est notre vocation et je n'en connais pas de plus belle" (1).

Placé à la tête d'un pays riche mais en pleine déprime, que rongent un chômage galopant – près de 10 pour cent de la population active – et une dette publique abyssale – 2.176, 6 milliards d’euros fin 2016 – , qui se trouve menacé de l'intérieur par un terrorisme meurtrier et de l'extérieur par des tensions internationales croissantes, qui a toutes les compétences nécessaires pour se redresser mais dont les dirigeants précédents se sont avérés incapables de mettre de l'ordre dans les affaires publiques, le nouveau locataire de l'Elysée va devoir  relever des défis infiniment plus grands qu'il ne le pense,  ne le dit ou ne l'écrit.

La France ayant prouvé à maintes reprises dans sa longue, très longue et tumultueuse Histoire qu'elle est capable de relever les plus grands défis, Emmanuel Macron ne part certainement pas battu. Mais s'il ne fait pas preuve dès le départ du réalisme, du sens du concret, du pragmatisme qui ont tant fait défaut à ses prédécesseurs il échouera inexorablement dans sa tentative de régler les problèmes apparemment insolubles dont il vient d’hériter.

Quitte à passer pour un doux rêveur, disons qu'il ne relèvera le défi qu'il s'est lancé à lui-même et aux Français que s'il renoue avec les partenaires de la France les liens d'amitié et de confiance que la droite puis la gauche se sont acharnées à  briser tout au long des dernières décennies. Alors que l'Europe s'enfonce dans une crise dont le pire peut à nouveau sortir comme refusent de le croire ses dirigeants, l'avenir de la France se joue plus que jamais dans le grand Sud, c'est-à-dire là où la richesse et le confort n'ont pas détruit la volonté de construire un monde nouveau. C’est dans cette partie du monde, en effet, que se trouvent les grands marchés de l’avenir à l’émergence desquels la France peut apporter son savoir-faire avec toutes les retombées positives que cet appui engendrerait.

Refaire de l'Afrique, sur un plan d'égalité cela va de soi, le véritable partenaire de la France relève peut-être de l'utopie mais c'est la seule voie qui permettra à Emmanuel Macron de relancer la France sur la voie du progrès, de relever le défi qu'il s'est lancé en créant "La France en marche".

Puisse-t-il le comprendre alors qu’il détient les pleins pouvoirs.

 

(1) Emmanuel Macron. "Révolution. Réconcilier la France". XO Editions 2016. Version Pocket 2017 augmentée du discours prononcé par Emmanuel Macron le 7 mai 2017 après l'annonce de son élection à la présidence de la République. 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles