Unesco : Célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, « Lire l’Afrique »

Samedi 22 Avril 2017 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En célébrant cette journée, l’Unesco cherche à promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection du droit d’auteur. Au cours de ces festivités au siège onusien de Paris, sont programmés artistes et écrivains congolais. 

Visuel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2017La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est célébrée chaque année le 23 avril, date anniversaire de la mort de William Shakespeare et de Miguel de Cervantès. Maisons d’édition, librairies, bibliothèques, instituts culturels et associations d’auteurs se mobilisent aux quatre coins du monde pour promouvoir, à cette occasion la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle.

Cette année, la Journée est consacrée aux personnes aveugles ou souffrant d’une déficience visuelle, pour lesquelles la difficulté d’accès aux livres et autres matériels imprimés constitue un obstacle à leur participation pleine et entière à la société. Selon l’Union mondiale des aveugles (UMA), sur les millions de livres édités dans le monde chaque année, moins de 10% sont publiés dans des formats qui leur sont accessibles. Un taux qui chute à 1% dans les pays en développement.

« La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de mettre en avant le pouvoir qu’ont les livres de promouvoir notre vision de sociétés du savoir inclusives, pluralistes, équitables, ouvertes et participatives pour tous les citoyens. » déclare Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Dimanche 23 avril marque également le début du mandat (2017-2018) de Conakry (République de Guinée), ville nommée capitale mondiale du livre 2017. Conakry a été choisie par l’Unesco et ses partenaires « à la lumière de la qualité et de la diversité de son programme » en particulier « pour l’attention accordée à l’implication des communautés » ainsi que « pour son budget maîtrisé et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l'alphabétisation ».

La ville de Conakry et tout le continent africain seront à l’honneur lors de la célébration de la Journée au siège de l’Unesco, à Paris, le lundi 24 avril de 13h à 17h30, dans le but de promouvoir la littérature africaine. De nombreux ateliers, activités, club de lecture, spectacles musicaux, tables rondes en présence d’auteurs africains sont prévus. Parmi les programmations, les prestations de Helmie Bellini accompagnée des artistes « slameuses » Ella Kinzonzi et Harmonie Dode ; une table ronde avec les écrivains congolais Jussy Kiyindou et Yves Berthrand Nguyen Matoko ou l’atelier animé par Alpha Mobé sur la découverte de cinq langues africaines : le lingala; swahili; kikongo; tshiluba et le lari.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2017

Notification: 

Non