UNESCO : le sous-directeur général, Département Afrique fait l’éloge du groupe africain

Samedi 28 Mai 2016 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congolais Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général Département Afrique, a salué le groupe des Etats membres africains de l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture pour la réussite de la Semaine africaine 2016

Firmin Edouard Matoko

Selon lui, cette édition a été un « grand moment de solidarité et de partage avec un accent accru à la visibilité des femmes africaines face aux changements climatiques ». Il a fait référence à cette Afrique qui s’affirme. Pendant une semaine, sous le patronage de la marraine de la semaine, la Princesse Lalla Hasna (Royaume du Maroc), les organisateurs ont suivi à travers les conférences, ateliers, expositions et divers moments festifs, la mise en valeur d’un continent au patrimoine culturel et artistique inestimable.

Placer la femme africaine dans son rôle déterminant de la sauvegarde des écosystèmes et le développement économique durable, véritables défis de ce siècle : tel était le but de la rencontre qui s’est déroulée du 23 au 27 mai à Paris. « Nous considérons le changement climatique comme une des préoccupations majeures de l’UNESCO. »

Firmin Edouard Matoko a justifié la réussite de cette rencontre annuelle par le consensus qui est souvent obtenu au sein du groupe. « Chaque année, l’UNESCO réaffirme une volonté de placer l’Afrique au rang des priorités stratégiques », a-t-il déclaré, ajoutant que l’UNESCO continuerait à favoriser les échanges Sud-Sud sur des programmes reconnus comme fondamentaux : éducation, culture, science ou l’information et la communication afin d’encourager le développement.

Le sous-directeur général s’est également exprimé au nom d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, en insistant sur l’importance que celle-ci accorde à l’Afrique dont elle partage plusieurs valeurs. Evoquant sa mission au sein de l’organisation onusienne, le Congolais nourrit l’ambition de voir l’Afrique, « berceau de l’humanité », reprendre son leadership et devenir la référence du développement durable de la planète.

« L’Afrique tiendra la COP22 au Maroc… Cette session devra être l’occasion de concrétiser les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris », a-t-il dit.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Firmin Edouard Matoko Crédit photo : Photo Bedel Bango

Notification: 

Non