Unesco : les sites de Loango et de Mbé ont des chances d’être inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial

Mercredi 26 Février 2014 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À peine arrivée au Congo, en remplacement d’Abdourahamane Diallo affecté à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la nouvelle représentante résidente de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, a entamé une série de visites

Elle a été reçue le 26 février par le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, avec lequel elle a parlé de la coopération culturelle entre l’Unesco et le Congo.

L’occasion était tout indiquée pour aborder les questions liées à la musique, en particulier les rencontres panafricaines qui se tiennent à Brazzaville, à l’instar du Festival panafricain de musique (Fespam) auquel Irina Bokova a pris part en juillet 2013. Les deux personnalités ont parlé également de Brazzaville, qui a été désignée première ville créative de l’Unesco dans le domaine musical.

Jean-Claude Gakosso et Ana Elisa de Santana Afonso ont aussi évoqué du développement dans le domaine des arts plastiques, notamment de l’École de peinture de Poto-Poto. Puis ils ont mis l’accent sur le patrimoine immatériel et l’histoire avec les sites de Loango, dans le Kouilou, et de Mbé, dans le Pool.

Pressée par les journalistes qui voulaient savoir si ces deux sites pourraient être inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial, Ana Elisa de Santana Afonso a répondu : « Connaissant la valeur de ces sites, je ne peux qu’avoir une attitude positive. J’ai demandé aux experts de continuer à travailler pour que ces sites fassent partie du patrimoine culturel mondial. »

Notons qu’Ana Elisa de Santana Afonso a pris ses fonctions le 10 février.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean-Claude Gakosso et Ana Elisa de Santana Alphonso (© DR).