Unicef : le Congo vers la mise en place d'un budget programme et l’atteinte des OMD

Lundi 3 Mars 2014 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre délégué, chargé du Plan et de l’Intégration, Léon Raphael Mokoko, représentant le gouvernement congolais, et le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Aloys Kamuragiyé, ont signé le week-end dernier, un accord d’une valeur de 788 millions FCFA représentant deux projets 

Ces projets épousent l’esprit de l’accord signé entre le Congo et l’Unicef, établissant la base légale de leurs rapports de coopération pour la période 2014-2018. Ils concernent, la réalisation d’une enquête sur les indicateurs multiples pour le suivi des progrès vers l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l’appui à la mise en place du budget programme au Congo.   

Concernant le premier projet, le gouvernement, à travers le ministère délégué, chargé du Plan et de l’Intégration, devra verser à l’Unicef une somme totale de 600 millions FCFA. « Cette contribution sera disponible pendant douze mois à compter de la date du décaissement et expirera le 31 mars 2014. Cette période peut être prorogée par écrit de commun accord entre les parties », précise l’accord. Il permettra à l’État congolais de mesurer les indicateurs clés permettant de suivre les progrès réalisés par le pays vers l’atteinte des OMD, afin que ces données soient analysées en 2014 et insérées dans le rapport mondial sur les OMD que publiera le Secrétariat général des Nations unies en septembre 2015. L’enquête sera réalisée par l’institut National de la statistique et l’Unicef, qui fournira l’assistance technique.       

S’agissant du deuxième projet, l’État congolais soutiendra l’Unicef à hauteur de 188 millions FCFA. La mise en œuvre de ce projet résulte d’une expérience datant de 2013. En effet, l’Unicef avait mobilisé l’année dernière, une assistance technique internationale, en vue d’appuyer, sous la conduite de la direction générale du Plan et du Développement, cinq ministères sociaux afin de réaliser une expérience pilote de mise en place d’un budget programme. Ainsi, préconisant de généraliser cette expérience réussie à l’ensemble des ministères et institutions en 2014, en faisant basculer la loi de finances 2015 en mode budget et programme, le gouvernement a résolu de signer ce nouvel accord avec cette institution. Selon les termes de l’accord, l’appui financier du gouvernement congolais sera géré selon les procédures d’audit interne et externe des comptes, prescrites par le règlement financier et autres règles et directives de l’Unicef.  

Parlant des objectifs de l’accord, le représentant du gouvernement, Léon Raphael Mokoko, a précisé qu’il est destiné à structurer et consolider le mécanisme de coopération au travers duquel l’Unicef peut soutenir les efforts du gouvernement, notamment dans le cadre d’une assistance technique pour la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation du programme de coopération.    

Notons que le programme de coopération 2014-2018 approuvé par le conseil d’administration de l’Unicef, vise à améliorer la vie des enfants vulnérables et leurs familles au Congo, à travers la promotion de réformes sociales équitables dans les domaines prioritaires : la survie et le développement de l’enfant, l’éducation, la protection et la réduction des vulnérabilités, la lutte contre la discrimination, l’analyse et le plaidoyer.   

     

 

 

 

Rock Ngassakys