Union africaine : le président mauritanien Mohamed Abdelaziz prend la succession du Premier ministre éthiopien, Haïlemariam Desalegn

Jeudi 30 Janvier 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’État mauritanien a été désigné par ses pairs pour assurer la présidence tournante de l’Union africaine au cours de l’année 2014. Mohamed Abdelaziz remplace le Premier ministre éthiopien, Haïlemariam Desalegn, qui lui a passé le témoin lors la cérémonie d’ouverture du 22e sommet des chefs d’État

Le président mauritanien, Mohamed Abdelaziz, prononçant son discours en tant que nouveau président en exercice de l'Union africaine.Dans une allocution de circonstance, Mohamed Abdelaziz a assuré qu’il poursuivrait au cours de son mandat la réalisation des objectifs de l’Union africaine de promouvoir la paix et la sécurité et le développement du continent. Il a appelé ses homologues chefs d’État à mettre en œuvre des politiques audacieuses en faveur de la jeunesse, de façon à prémunir la plus importante couche de la population africaine du danger des violences, des frustrations et de l’immigration clandestine.

La désignation de Mohamed Abdelaziz a été suivie de celle des membres constituant le bureau de la présidence, choisis en fonction des sous-ensembles régionaux. Ainsi la première vice-présidence sera assurée par le Zimbabwe (Afrique australe), la deuxième vice-présidence par la République démocratique du Congo (Afrique centrale), la troisième vice-présidence par le Nigeria (Afrique de l’Ouest), l’Éthiopie assurant pour le compte de l’Afrique de l’Est la fonction de rapporteur.

Gankama N’Siah

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le président mauritanien, Mohamed Abdelaziz, prononçant son discours en tant que nouveau président en exercice de l'Union africaine. (© Adiac)