Union européenne : l'« année pour le développement » célébrée en 2015

17-12-2014 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Chaque année depuis 1983, l’Union européenne (UE) met en valeur une thématique particulière afin de sensibiliser l’opinion publique. 2015 sera « l’année européenne pour le développement » afin d’informer les citoyens de l’Union de l’utilité et de l’efficacité de l’aide, financée par leurs impôts, non seulement pour les populations bénéficiaires mais également pour eux-mêmes.

Le slogan choisi par les institutions de l’UE pour l’année européenne du développement est « Notre monde, notre dignité, notre futur ». C’est la première fois depuis son institution que l’année thématique européenne sera consacrée à l’action extérieure de l’UE. L’année européenne du développement sera l’occasion pour la communauté de l’aide européenne de faire un bilan, quatre ans après l’adoption de « l’Agenda pour le changement », le document de référence qui est venu refonder les bases de la politique d’aide au développement de la Commission européenne. 2015 est également une année clef qui marque la fin du cycle des objectifs du millénaire de développement adoptés en 2000 à l’ONU.

Riga, capitale de la Lettonie qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne, la première moitié de l’année 2015, accueillera, le 8 janvier, la cérémonie d’ouverture de cette année consacrée au développement. Divers évènements vont jalonner l’année 2015 au rythme des douze thématiques mensuelles : « l’Europe dans le monde » en janvier, « Éducation » en février, « Femmes et filles » en mars, « Santé » en avril, « Paix et sécurité » en mai, « Croissance verte durable, emplois et commerce décents » en juin, « Enfants et jeunes » en juillet, « Aide humanitaire » en août, « Démographie et migration » en septembre, « Sécurité alimentaire » en octobre, « Développement durable et action climatique » en novembre et « Droits de l’homme et gouvernance » en décembre selon le site d’information européen Euractiv.

Deux grands rendez-vous vont ponctuer le mois de juin à Bruxelles : des « Assises de la coopération décentralisée » organisées par le Comité des régions de l’UE les 1er et 2 juin suivies par les 9ème « Journées européennes du développement » organisées par la Commission européenne les 2 et 3 juin. L’Union européenne qui est un acteur de la coopération depuis 1957 et est le plus gros contributeur mondial d’aide publique au développement.

 

Rose-Marie Bouboutou