Université de Winnipeg : Denis Mukwege a reçu un diplôme honorifique en droit

Jeudi 27 Mars 2014 - 21:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gynécologue congolais a été primé au cours d’une cérémonie organisée le 26 mars au sein de cette université canadienne.

L’université de Winnipeg a honoré deux autres personnes au cours de cette cérémonie, à savoir la chanteuse canadienne Chantal Kreviazuk, qui défend également les droits des femmes, et Joseph Stern, engagé en faveur de la justice, du développement et de la bonne gouvernance. «Ces personnes extraordinaires utilisent leurs compétences et leurs talents afin de sensibiliser et d’améliorer la vie des autres », a déclaré Lloyd Axworthy, président et vice-chancelier de l’université de Winnipeg. Pour ce dernier, les trois lauréats sont des modèles pour l’actuel et la prochaine génération de jeunes et pour les étudiants.« Si le droit et la médecine sont deux sciences diamétralement opposées, elles se rencontrent néanmoins lorsqu’il s’agit de défendre les droits de l’homme. Dans le combat  que nous menons à l’est de la RDC pour la dignité de la femme congolaise, la médecine et le droit ne peuvent être séparés », a indiqué Denis Mukwege dans son discours.

Restaurer l’État de droit

Pour le médecin congolais, ce diplôme honorifique est une marque de solidarité à l’égard des femmes victimes de violences sexuelles et un message adressé aux auteurs de ces violences qui auront à rendre compte de leurs actes un jour. « En tant que professionnels de la santé, nous plaidons pour la paix et la justice, parce que nous ne pouvons pas seulement traiter les conséquences de la violence, nous devons également nous attaquer à ses causes profondes et empêcher sa répétition. Aujourd’hui, si nous voulons prévenir ces tragédies humaines et enrayer les cycles récurrents de la violence, nous pensons qu’il faut restaurer l’État de droit, condition cruciale pour créer en environnement propice au respect et à la protection des droits de l’Homme », a fait savoir le gynécologue congolais. Pour ce dernier, il n’y aura pas de paix ni de développement durable sans respect des droits humains.  « Il n’y a pas de fatalité. Le chemin existe pour construire une société meilleure et un avenir prospère », a déclaré Denis Mukwege. Ce dernier a reçu le 25 mars  un  brevet de reconnaissance du forum des Parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (FP-Cirgl). Le brevet lui  a été  décerné pour ses efforts en faveur de la restauration de la dignité de la femme à l’est de la RDC.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Les trois lauréats sont qualifiés de modèles pour l’actuel et la prochaine génération de jeunes et pour les étudiants