Université Marien-Ngouabi : adoption du budget 2015

Vendredi 27 Juin 2014 - 19:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de direction de l’université Marien-Ngouabi s‘est réuni en session ordinaire le 27 juin, à Brazzaville, sous la direction de son président, Louis Bakabadio, conseiller à l’éducation, à la recherche scientifique et à la formation professionnelle du président de la République. Au cours des travaux, le projet de budget 2015, arrêté en recettes et en dépenses à 39 milliards FCFA, soit une augmentation de 58% par rapport à l’exercice 2014,  a été adopté

Le projet de budget comprend : le financement des activités de recherche et l’amélioration de la gestion des examens et de la scolarité ; l’organisation des missions de terrains, des stages et des examens ; l’équipement des laboratoires en matière de recherche et des salles de travaux pratiques en matières didactiques ; le renforcement du fonds documentaire de la Grande Bibliothèque universitaire ; la dynamisation de la recherche et de la coopération interuniversitaire. Les recettes, évaluées à la somme de 39 milliards, sont issues des ressources propres évaluées à 840,9 millions FCFA, contre 532,8 millions en 2014, soit 58% d’augmentation. Les dépenses comprennent les charges de personnel et les charges de fonctionnement.

Au cours de cette session, le Comité de direction a demandé de renforcer la note de présentation en mettant en exergue l’augmentation du nombre d’étudiants et de travailleurs, la variation des inscriptions budgétaires au niveau des différents chapitres. Dans le même temps, le comité a recommandé la mise en place d’un cadre de dépenses à moyen terme à l’université Marien-Ngouabi afin de faciliter la compréhension de l’évolution de ses besoins.

Les membres du comité ont également examiné le compte administratif exercice 2013, arrêté en recettes et dépenses à la somme de 25,9 milliards FCFA, qui présente un solde négatif de 1,4 milliard FCFA. Les recouvrements des recettes propres ont été exécutés à hauteur de 651,5 millions CFA, soit une augmentation de 55% par rapport aux prévisions budgétaires. Cette augmentation est due à la révision à la hausse de certaines recettes, telles que les droits universitaires, les droits d’inscriptions aux concours…

Pour le compte de gestion, exercice 2013, l’université a réalisé des recettes d’un montant de 24,4 milliards FCFA. Ce montant correspond à celui du compte administratif 2013. Quant aux dépenses, le montant provisoire de 24,5 milliards FCFA pourrait être révisé à la hausse en attendant les régularisations.

Guillaume Ondzé