Université Marien-Ngouabi : déficit du corps enseignant annoncé entre 2015 et 2017

Mardi 3 Février 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le recteur de l’université Marien-Ngouabi, Armand Mouyikoua, a annoncé, le 31 janvier à Brazzaville, le déficit probable du personnel enseignant dans les établisssements et facultés avec le départ massif d'un bon nombre d'enseignants à la retraite.

Ce déficit du corps enseignant au niveau de cette alma mater va se déclarer dès cette année avec des taux respectifs de trente et un départ à la retraite en 2015, trente et un autre en 2016 et quarante et huit en 2017.

« Cette hémorragie risque de laisser exsangue l’université Marien-Ngouabi. Les autorités compétentes ont déjà été alertées sur cette épineuse question. Les contrats signés avec quelques professeurs titulaires ne constituent jusqu’alors qu’un pis-aller », a expliqué Armand Mouyikoua.

Afin de faire face à cette situation liée à la crise du corps enseignant à l’université, le rectorat de l’université entend maintenir sa coopération avec des universités d’ailleurs avec lesquelles, il y a des échanges réguliers d’enseignants.

Des partenariats avec des entreprises et administrations locales sont maintenus pour fortifier l’option de la professionnalisation des filières et des formations.

Par contre, le nombre d’enseignants chercheurs s’accroit sur les listes d’aptitudes de la prochaine session des comités consultatifs interafricains du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames). L’an passé, le nombre d’enseignants congolais chercheurs a été de trente-deux.

« J’ose espérer qu’avec les dispositions de mises en place dans les établissements pour l’examen préalable des dossiers, les chances de succès seront encore améliorées », commente t-il.

Deux amphithéâtres bientôt ouverts

Sur le plan infrastructurel en 2014, l’université Marien-Ngouabi a amélioré sa capacité d’accueil. Trois amphithéâtres ont été érigés par le gouvernement. Deux de mille six cents places respectives dont l’un à la Faculté de droit et l’autre à la Faculté des sciences économiques.

« Ils seront inaugurés incessamment par le président de la République », a indiqué le recteur.

À la Faculté des lettres et des sciences humaines (Flsh), un autre amphithéâtre est en cours de finalisation ainsi que des salles de cours à la Faculté de droit. Ce programme d’extension d’infrastructures va concerner également la Faculté des sciences de la santé et l’Institut supérieur de l’éducation physique et sportive.

Face à l’actuelle crise budgétaire, des fortes restrictions et des mesures rigoureuses sont prises au niveau de l’université.

« Une commission sera mise en place avec les responsables des établissements et les responsables des syndicats de travailleurs afin de trouver une issue à la hausse perpétuelle des heures complémentaires, de vacation et de surveillance, et pour que chaque travailleur qui aura régulièrement exercé son office, puisse sans fausse déclaration, recevoir son dû en temps opportun », a indiqué Armand Mouyikoua.

Fortuné Ibara