Université Marien-Ngouabi : l’intersyndicale rompt le dialogue avec le ministère de tutelle

Mardi 20 Novembre 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis récemment à Brazzaville, les représentants des travailleurs de l’Université Marien-Ngouabi, en grève depuis septembre dernier, ont sollicité du Premier ministre la désignation d’un autre interlocuteur gouvernemental capable de négocier avec les syndicalistes.

Le divorce semble être consommé entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, et le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi. En effet, réagissant aux propos tenus le 15 novembre par le ministre de tutelle en conférence de presse, les syndicalistes pensent que le ministre a étalé au grand jour son « incompétence et ses limites quant à proposer aux travailleurs des solutions dignes d’un homme d’Etat ». Sa solution a toujours été, souligne-le communique, de demander aux travailleurs d’attendre indéfiniment la signature de l’accord entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) tout en continuant à travailler religieusement, quelle que soit la croissance du nombre de mois de salaires impayés.

« Au cours de cette conférence de presse, le ministre n’a pas eu le courage d’informer l’opinion sur la réalité des revendications des travailleurs de l’Université Marien-Ngouabi : six mois de salaires impayés au 30 octobre 2018, deux ans et demi d’heures diverses dues et la subvention de fonctionnement non versée (…) », ont-ils répondu.

Selon eux, les grèves à répétition à l’Université Marien-Ngouabi ne sont pas la conséquence de l’autonomie financière. Par contre, elles sont liées au mode de financement du fonctionnement qui a montré ses limites car, le budget de l’université est déficitaire depuis près de quinze ans. Les grèves observées à ce jour n’ont pas, précise le communiqué de presse rendu public à cet effet, toujours les mêmes causes et seules celles de 2017 et 2018 portent essentiellement sur le paiement des salaires.

Le collège intersyndical reproche également au ministre Bruno Jean Richard Itoua d’avoir des ambitions cachées depuis son arrivée à la tête de ce département : celles de contrôler et de gérer le budget de l’Université Marien-Ngouabi tout en sabotant le statut particulier en vigueur.

Abordant le point sur les réformes structurelles et le fonctionnement de l’alma mater, le collège intersyndical s’est dit prêt à en discuter d’autant plus qu’il avait déposé un document de proposition en 2017.

« En considération de ce qui précède, le collège intersyndical prend acte de la rupture du dialogue opérée par Mr le ministre pour avoir organisé une conférence de presse au cours de laquelle il a jeté les travailleurs en pâture ; réitère ses revendications du 6 septembre 2018 ; constate la crise de confiance persistante et aiguë avec le ministre de tutelle qui n’a jamais convoqué les syndicalistes pour des négociations », a conclu l’intersyndicale.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non