Université Marien-Ngouabi : Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi déclaré "docteur en psychologie"

Mardi 2 Décembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après s’être défendu pendant plus de deux heures, l'impétrant a arraché du jury la mention "honorbla avec les félicitations du jury" lors de la soutenance publique organisée le 26 novembre à la Grande  à la bibliothèque universitaire à Brazzaville.

Pour cette thèse de doctorat, Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi a axé ses recherches thèse sur « La représentation sociale du psychologue clinicien dans les centres hospitaliers de Brazzaville : identité et appartenance.» En réalité, il a plaidé la cause du psychologue auprès de l’État qui doit prendre en compte cette profession au sein des unités sanitaires en vue d'une prise en charge complète des malades. Le thème vise également à valoriser la profession du psychologue clinicien en la rendant visible. 

444 pages, tel est le volume de cette thèse que le candidat a présentée en quinze minutes, à la demande du jury. Le chercheur a dû enquêter dans quatre centres hospitaliers de Brazzaville : l’hôpital militaire, les hôpitaux de base de Bacongo et Makélékélé ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. 

Des statistiques à retenir

Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi a démontré que le processus de guérison utilisé par le malade au Congo repose sur les deux types de médecine : moderne et traditionnelle. L’itinéraire thérapeutique montre que 40% des patients partent d’abord chez le "Nganga-nzambi" ou le guérisseur avant d’aller à l’hôpital ; 24% partent à l’hôpital avant de se rendre chez le "Nganga-Nzambi", 19% chez le "Nganga-kissi" et à l’hôpital, 13% ne vont ni chez le "Nganga-nzambi" ni chez le "Nganga-kissi" et 3% chez tout ce monde car l’essentiel pour ceux-ci est de trouver la guérison.   

Que dire de la thèse ?

"Une thèse soutenue en trois ans", selon son directeur de thèse, Dieudonné Tsokini,  qui a reconnu que cette thèse de doctorat est unique en psycho-pathologie et clinique parce qu’elle souligne l’identité et l’appartenance institutionnelle. Jean Pierre Missié de l’université Marien Ngouabi a, pour sa part, examiné le fond et la forme du travail en décélant le déséquilibre dans la pagination. Les membres du jury, Samuel Mbandinga du Gabon et Richard Ngub’Usim mpey-nka de la République Démocratique du Congo, ont porté leurs critiques sur la place du psychologue dans la société, l’identification du psychologue par le Congolais, le sentiment de l’appartenance dans les centres hospitaliers ou le rapport entre le pasteur, le tradi-thérapeute et le psychologue.

Des interrogations auxquelles Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi a donné des réponses au point que finalement, le jury, qui s'est retiré, est revenu pour délivrer le "verdict", déclarant l'impétrant " docteur en psychologie, avec mention très honorable avec félicitation du jury."

 

 

LGO 269

Légendes et crédits photo : 

Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi avec les membres du jury