Université Simon-Kimbangu : découverte de deux molécules pour le traitement du Covid-19

Jeudi 23 Avril 2020 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A en croire le coordonnateur de cette recherche scientifique menée par l'Université Simon-Kimbangu de Kananga, ladite découverte a été envoyée à l'Institut national de recherche biomédical (INRB) pour certification.

A la suite des recherches qui s’effectuent présentement à l’échelle internationale pour découvrir la panacée susceptible d’endiguer la pandémie du coronavirus, des intelligences se mettent également en place au plan local pour trouver la formule salutaire. En effet, depuis quelque temps, des scientifiques congolais mettent les bouchées doubles en intensifiant les recherches à l’image de ceux de l'Université Simon-Kimbangu de Kananga au Kasaï central qui, durant deux semaines, ont travaillé sur la découverte de deux molécules pour le traitement de la pandémie du coronavirus.

Il résulte de leurs recherches conduites par le recteur de cette université, Blaise Muya, que les molécules de Chlorhexidine et Bromure de Cetrimonium constituent, à ce stade, la meilleure thérapie contre le coronavirus. Cette découverte vient enrichir la panoplie des trouvailles déjà disponibles dans les différents laboratoires qui n’attendent que leur certification avant toute application à vaste échelle. La Chlorhexidine, à en croire les scientifiques de l’Université Simon-Kimbangu, est un antiseptique à large spectre, plus active sur les germes Gram positif que sur les Gram négatif.

Quant au Cetrimonium, il est un antibiotique qui aide à ralentir la croissance des micro-organismes sur la peau et s'oppose au développement des microbes. La combinaison de ces deux molécules, indique-t-on, conduit à une solution de pulvérisation nasale avec des vertus thérapeutiques manifestes. Le médicament Nostril qui en découle a comme effets indésirables possibles une manifestation allergique rhinopharyngée et une manifestation allergique cutanée, apprend-on.  D’après le coordonnateur de ce projet de découverte, le Pr Blaise Muya, il sera incessamment envoyé à l'INRB pour certification.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non