Vaccination : le PEV déterminé à éliminer les foyers de résistance

Samedi 22 Mars 2014 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme élargi de vaccination (PEV), qui veut à tout prix vacciner tous les enfants afin d’éradiquer ou d’éliminer les maladies, fournit des efforts pour allier tout le monde à sa cause.

La zone de santé de Kalemie qui comptait plusieurs foyers de résistance, il y a quelques années, a multiplié des stratégies afin de les convaincre sur les bienfaits de la vaccination des enfants contre certaines maladies. Il s’agit des maladies évitables par la vaccination, dont certaines sont inscrites dans le calendrier vaccinal de l’enfant. On peut citer notamment  la poliomyélite, la rougeole, la tuberculose, la coqueluche, la fièvre jaune, la diphtérie.

Dans sa mission de supervision dans cette zone de santé, le médecin directeur adjoint du PEV, Dr Guylain, était accompagné du médecin chef de zone de Kalémie, Dr Hubert Seti, le représentant de Gavi Alliance en RDC ainsi que des superviseurs de l’Unicef. Cette délégation est descendue auprès des adeptes des sectes de Kitawala et des Témoins de Jésus qui refusent catégoriquement que leurs enfants soient vaccinés. Le plus résistant de ces deux groupes est celui des Témoins de Jésus dont le siège se trouve dans l’aire de santé Bwana Kutsha, non loin du site de vaccination Abattoir I dans la zone de santé de Kalémie. Ces adeptes sont mêmes très remarquables par leur façon de s’habiller en robe et leur attitude hostile à la coiffure, laissant pousser la barbe et les cheveux.

Les membres qui appartiennent à ce groupe sont contre toute modernisation, bref, contre tout ce qui est amené par l’homme blanc. « Le vaccin ne nous intéresse pas. Nous sommes protégés par Jehovah qui ne permettra pas que nos enfants soient attaqués par des maladies. Dieu a donné aux médecins l’intelligence de soigner et non de prévenir », a déclaré leur chef, Pasteur Édouard Banza, qui s’appuie sur quelques versets bibliques pour justifier sa position. Il s’agit entre autres des Actes 21,13 dans lequel Paul déclare qu’il est prêt à mourir au nom de Jésus et Matthieu 9,12 qui dit : ‘‘ Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades’’ ; etc. S’appuyant sur sa vision archaïque, ces adeptes vont jusqu’à refuser que leurs enfants aillent à l’école et leurs femmes accouchent à domicile. « Ma femme est aide accoucheuse. Elle aide les autres femmes à accoucher et se fait accoucher elle-même », a-t-il déclaré.

À la question de savoir pourquoi ils ne pas contraints à la vaccination, le médecin adjoint du PEV s’explique en ces termes : « Au niveau du PEV, nous utilisons la sensibilisation pour faire adhérer les parents au message de la vaccination. Au niveau du pays, il n’y a pas encore une loi qui contraint la vaccination. Nous osons croire que dès que la loi qui est sous examen au Parlement sera votée, la vaccination sera obligatoire ».

S’apaisant du fait que le district de Taganyika ait réduit sensiblement le nombre de groupes de résistance, Dr Guylain Kaya reste convaincu de l’adhésion de ces derniers à la vaccination. « Petit à petit, nous osons croire que nous allons convaincre tous ces parents à vacciner leurs enfants », espère-t-il, tout en précisant que le PEV dispose suffisamment de vaccins pour vacciner tous les enfants ciblés par cette campagne de masse.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le responsable du secte des Témoins de Jésus, Pasteur Édouard Banza Photo 2: L'équipe du PEV et Unicef sensibilisant les membres des Témoins de Jésus sur la vaccination