Valorisation du patrimoine culturel : les Ponténégrins en attente d’une formation en septembre

Lundi 30 Juillet 2018 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier sera organisé par l'Institut français du Congo (IFC) sur le thème « Valoriser le patrimoine, penser une exposition » et s’adressera aux acteurs de la société civile souhaitant compléter, par des apports et réflexions théoriques, leurs activités culturelles.

À l’heure où la restitution par les pays du Nord des œuvres et objets historiques issus du continent africain est devenue un enjeu fort de coopération, les conditions de réception et de valorisation de ces héritages culturels doivent être vues afin de préparer les contextes de conservation et de présentation publique.

La formation qu'initie l'IFC s’articulera sur les notions-clés comme le patrimoine matériel regroupant les monuments, les sites historiques, les objets d’art, le mobilier, les ensembles architecturaux, etc., ainsi que le patrimoine immatériel regroupant les traditions orales, les arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux et bien d’autres. Elle sera également axée sur la conservation, la médiation, l’animation de collections, le musée : définition, actualité, compétences, projet scientifique, l’exposition patrimoniale et artistique, les convergences et différences, la scénographie et le livret de présentation. Autant de richesses et de trésors sont à analyser, comprendre, protéger, conserver, mettre en valeur et transmettre aujourd'hui et pour les générations futures.

Cependant, un projet d’application défini ultérieurement pourra faire partie de la formation. Répartie sur six demi-journées, notamment les 13, 14, 15, 20, 21 et 22 septembre, la formation  est gratuite et sera assurée par Elodie Kuhn, attachée de conservation, diplômée en sciences politiques et en histoire de l’art. Elle a travaillé, entre autres, à Paris au Musée d'art moderne, au Musée Cognac-Jay et au Musée Albert-Kahn.

Notons que pour prendre part à cette formation, les participants doivent adresser une lettre de motivation et un CV au plus tard le 1er septembre à direction@ifc-pointenoire.com (dépôt possible à l’accueil de l’IFC de Pointe-Noire).

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les locaux de l'IFC / Photo DR

Notification: 

Non