Vatican : le pape, fatigué, réduit ses activités

Mardi 10 Juin 2014 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les audiences du Souverain pontife ont été en partie annulées lundi dernier

Est-ce la grande force émotive demandée par la rencontre tripartie de la veille ? Lundi matin, le porte-parole du pape François, le père Federico Lombardi, a annoncé que le pape ne recevrait pas dans la matinée toutes les personnalités et les groupes inscrits aux audiences de la matinée. Le Souverain pontife est âgé de 77 ans mais semble toujours en bonne forme physique, soutenant un rythme de travail qui le voit chaque jour enchaîner les activités les unes après les autres.

Pourtant le pape ne porte qu’un poumon depuis l'âge de 17 ans, à la suite d’une intervention chirurgicale en Argentine, son pays d’origine. Vigoureux, énergique, Giorgio Bergoglio se lève à cinq heures du matin et se couche tôt. Depuis son élection à la papauté en mars de l’an dernier, il n’a jamais pris de vacances.

C’est tout le contraire de ses prédécesseurs qui s’accordaient systématiquement quelques semaines de repos pendant l’été à Castel Gandolfo, la résidence des papes située à une trentaine de kilomètres du Vatican. Le pape polonais Jean-Paul II, grand amateur de sports, les complétaient même par un séjour en montagne, dans le piémont italien ou en Lombardie où il allait parfois skier.

« En raison d'un peu de fatigue, le pape a reporté quelques-uns des rendez-vous notés à son agenda de ce matin, dont l'audience prévue des membres du Conseil supérieur de la magistrature italienne », a indiqué le communiqué publié par le Saint-Siège lundi. Il est vrai que dimanche a été particulièrement éprouvant avec la grande rencontre de prière avec les chefs d’État d’Israël et de Palestine au Vatican. Dix jours auparavant, il avait accompli son deuxième voyage international en Terre Sainte, qui n’a pas non plus dû représenter un moment de détente dans son agenda toujours chargé.

Lucien Mpama