Vatican : le pape François annonce sa visite au Soudan du Sud

Lundi 11 Novembre 2019 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, le souverain pontife a exprimé, le 10 novembre, sa préoccupation au sujet de la situation dans le pays où le peuple a trop souffert ces dernières années.

« J’adresse une pensée spéciale au cher peuple sud-soudanais que je devrais aller visiter l’an prochain. Je souhaite renouveler mon invitation à tous les acteurs du processus politique national à chercher ce qui unit et à dépasser ce qui divise », a déclaré le pape François, à l’issue de la prière de l’angélus.

Par la même occasion, le Saint-Père a demandé aux autorités sud-soudanaises de surmonter leurs divisions, et à la communauté internationale d’accompagner le pays sur la voie de la réconciliation, annonçant également qu’il devra s’y rendre l’an prochain. Le souverain pontife en avait déjà exprimé le désir à l’occasion de la dernière audience accordée au Vatican au président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir.

Deux ans seulement après son indépendance, le Soudan du Sud a sombré dans une guerre civile en 2013, le président Salva Kiir accusant son vice-président, Rieck Machar, de fomenter un coup d’État contre lui. Depuis, au moins trois cent quatre-vingt mille personnes ont été tuées et plus de quatre millions de Sud-Soudanais ont fui leur foyer.

«Le peuple sud-soudanais a trop souffert ces dernières années et espère vivement un avenir meilleur, en particulier la fin définitive des conflits et une paix durable», a souligné le Pape François. Il avait invité, en avril dernier, les deux responsables politiques du pays au Vatican pour une retraite spirituelle. Il a adressé à nouveau  «une pensée spéciale» à la population du Soudan du Sud, un pays pour lequel il a «une affection particulière».

Le pape souhaite manifester sa proximité à la population et encourager ainsi le processus de paix. En septembre dernier, il avait renouvelé son invitation «à tous ceux qui sont impliqués dans le processus politique national à chercher ce qui unit et à surmonter les divisions, dans un esprit de vraie fraternité».

Si le cessez-le-feu décrété en septembre 2018 a été globalement respecté, de nombreux points de l’accord de paix signé à Addis-Abeba n’ont pas enregistré de progrès: le nombre d’États régionaux, la question de leurs frontières, l’unification de l’armée, la sécurité de Rieck Machar à Juba, et surtout la formation d’un gouvernement d’union.

A propos de la mise en place de ce gouvernement, le président sud-soudanais, Salva Kiir, et son rival, Riek Machar, se  donnent encore du temps.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non