Vatican : l’étape centrafricaine du voyage du Pape toujours maintenue

Lundi 12 Octobre 2015 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les violences en Centrafrique n’ont pas influé sur le projet de voyage du Pape en Afrique le mois prochain.

Le Vatican confirme : le pape François se rendra bien en Centrafrique à la fin du mois prochain. Les violences de ces derniers jours, aussi bien entre communautés à Bangui ou à l’intérieur que celles de ces dernières heures mettant aux prises des hommes armés avec la force internationale à Sibut n’ont pas modifié le programme du pape. Le bureau de presse du Saint-Siège dont le directeur est le même que celui de Radio Vatican, le Père Federico Lombardi qui est par ailleurs porte-parole du pape, a confirmé lundi que le programme restait maintenu en l’état.

Dans les prochaines heures, on devrait connaître les détails du programme officiel. Avec notamment les différentes cérémonies, les rencontres du pape avec les communautés, les villes dans lesquelles il se rendra. Ce sera un voyage assez serré qui, en cinq jours, portera le Saint-Père du Kenya à l’Ouganda puis en Centrafrique du 25 au 30 novembre prochain. Ce sera le 11è voyage depuis l’arrivée au Vatican, le 13 mars 2013, de celui qui est le 266è pape de l’histoire.

À plusieurs reprises, le chef de l’Eglise catholique a dit vouloir venir en Centrafrique encourager les efforts de paix et de réconciliation menés dans ce pays pour qu’il ne sombre pas dans la spirale de la guerre religieuse. Leaders religieux catholiques, protestants et musulmans ont entrepris des démarches d’ensemble pour inviter leurs fidèles à ne pas se laisser gagner par la haine et le recours systématique à la violence. Le thème du dialogue entre religions est au cœur du magistère du pape actuel.

Lucien Mpama

Notification: 

Non