Vernissage : les œuvres d' Artmel Mouyoungui exposées à Brazzaville

Lundi 19 Décembre 2016 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste plasticien, Artmel Mouyoungui expose depuis le samedi 17 décembre, au siège des ateliers Sahm, situé à l’OCH, quartier la glacière à  Brazzaville, le travail effectué au cours d’une résidence de recherche et de création à Aarau, en suisse sous le thème « mensonge et vérité ».

L’artiste a bénéficié des ateliers Sahm une résidence de recherche et de création en suisse du 13 septembre au 1er décembre 2016. Pendant cette période, il a exécuté treize tableaux parmi lesquels onze sont exposés. « La directrice des ateliers Sahm a trouvé mieux que je puisse présenter ce travail qui a d’ailleurs été apprécié en suisse lors de mon exposition »,  a dit l'artiste.

L’exposition en cours s’intitule « Die hand », ce qui signifie (ces mains) en langues Suisse et allemande. Le jeune plasticien a peint durant sa résidence les différentes toiles inspirées de cette thématique socio religieuse dans ses couleurs de prédilection : noir et blanc.  L’artiste parle du « mensonge et de la vérité » qui se traduisent à travers les gestes des mains, ce qui lui pousse  à se questionner.  En effet, il n’affirme rien du tout si les gestes des mains disent la vérité ou non, c’est une question qu’il se pose et qu’il partage avec le public, la réponse, dit il, est personnelle.  

Il s’indigne en outre  de l’ignorance du public, de l’art en général et de la peinture en particulier.  Il appelle le public congolais à s’investir dans son profondeur afin de relever le défi. « Nous voyons ce qui se passe ailleurs, on aimerait aussi que cela puisse se reproduire dans notre pays », a-t-il souhaité. 

L’artiste désire exposer d’avantage et, espère  reproduire dans les jours à venir ce qu’il a reçu en Suisse « J’aimerai encore avoir plus d’énergies pour faire au fur et à mesure des expositions » , promet-il.

Artmel Mouyoungui a affranchi beaucoup d’étapes pour se distinguer. Il a commencé avec la sérigraphie dans les ateliers de décoration avant d’étudier à l’école de peinture de Poto- Poto où il a obtenu son diplôme.

 Le passionné de peinture demande au public de prêter attention aux artistes, d’encourager ce qu’ils font. « Nous avons du talent, nous avons besoin du soutien. Nous voulons que les gens se mobilisent pour voir ce que nous exposons. Car, très peu des congolais s’intéressent à l’art, c’est vraiment déplorable », a -t-il regretté.

Signalons que l’exposition qui a commencé le 17 décembre s’étend jusqu’en février 2017.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l’artiste devant ses toiles Photo 2 : les œuvres de Artmel Mouyoungui exposées

Notification: 

Non