Vernissage : Unicef et Echo exposent des photos au centre wallonie-Bruxelles

Lundi 27 Avril 2015 - 13:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dès l’entrée du centre Wallonie-Bruxelles, tout visiteur est attiré par la beauté des photos qui sont accrochées sur le mur le long du couloir qui conduit  à la salle où sont exposées plus d’une soixantaine des photos sur  une quarantaine de panneaux.

 Le décor inaugure l’exposition photographique organisée  du 24 avril  au  30 avril par l’Unicef  et la Direction générale d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (Echo). Cette exposition dénommée « Alliés dans la réponse aux urgences » met en exergue les différentes interventions de l’Unicef réalisées avec l’appui de l’Echo dans les situations d’urgence. Elle cible  trois problématiques, à savoir la lutte contre le choléra, la lutte contre la malnutrition et la réponse rapide aux mouvements  de population dans les  provinces de Maniema, Katanga, Province Orientale, Nord  et Sud-Kivu.

 Sur les différentes photos, les unes accrochées  sur les murs et les autres sur des panneaux, le public aperçoit clairement  les  réalisations de l’Unicef en faveur des populations vulnérables,  notamment les femmes et les enfants dans les situations difficiles. Des enfants mal nourris mais pris en charge et qui ont fini par retrouver leur santé, comme à l’image de ces trois femmes rivales, portant chacune un bébé, rivales d’un mari enseignant impayé , père de dix-sept enfants dont les trois derniers enfants qu’il a eus avec ses trois femmes ont  souffert de la malnutrition mais ils ont été pris en charge par l’Unité nutritionnelle de traitement ambulatoire et ils ont été guéris.

De l’autre coté de la salle, on peut voir un visage  tout souriant d’Agathe âgée de 30 ans portant sur sa tête un bassin qui déclare : « je suis très satisfaite de ce que j’ai acheté ». Cette femme qui a vécu la guerre  a dû fuir  son village  à deux reprises en quelques mois pour se refugier dans une famille d’accueil à Mwenga au Sud-Kivu.  D’autres photos aussi attrayantes les unes des autres montrent que l’Unicef est toujours proche des populations congolaises  pendant les situations d’urgence.

À entendre la représentante adjointe de l’Unicef, Sylvie Fouet, cette exposition  sortira du  cadre du centre Wallonie-Bruxelles pour la gare centrale afin de permettre au public de voir ces belles photos qui illustrent les interventions de l’Unicef en appui avec Echo.  Elle ne se limitera pas qu’à Kinshasa. Les villes de Goma au Nord-Kivu et  Lubumbashi au Katanga  accueilleront cette exposition  respectivement aux mois de juin et d’aout. L’exposition photo « Alliés dans la réponse aux urgences » traversera même les frontières de la RDC pour être présentée au Parlement européen à Bruxelles en Belgique.

Aline Nzuzi