Vie associative : de nouvelles instances dirigeantes pour l’APEGG

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau bureau exécutif de l’Association pour la protection de l’environnement du Golfe de Guinée (APEGG), mis en place récemment à Brazzaville à l’issue de l’assemblée générale élective, est dirigé par Landry Didier Gamassa

À la tête d’un bureau de neuf membres, le nouveau président qui assurait jusque-là l’intérim succède au Dr Alain Pensé Gamassa, décédé le 12 septembre 2016 à Paris en France. Dans l’exercice de ses fonctions, Landry Didier Gamassa sera supplée par Marcel Ngoma en qualité de vice-président tandis que le secrétaire général, Lambert Talani-Nsoukakouela, a pour adjointe Avanké Lekoundzou. S’exprimant à l’occasion de la présentation des membres de la nouvelle équipe dirigeante, Landry Didier Gamassa s’est félicité de cette marque de confiance portée sur sa personne.

« Cette responsabilité est à la fois lourde et exaltante mais, avec votre soutien, je m’emploierai de tout mon mieux à poursuivre l’œuvre amorcée par le feu Dr Alain Pensé Gamassa. Pour mener à bien cette noble mission en lien avec la problématique des changements climatiques, j’ai fait appel à la générosité de tous mes compatriotes congolais et à celle des organisations internationales basées au Congo », a-t-il indiqué.

Adoptant les statuts et le règlement intérieur de cette association, les participants ont décidé de l’extension de l’APEGG aux autres pays du monde et de considérer la donne actuelle, à savoir que la santé, l’environnement et les changements climatiques sont les champs de bataille des populations pour leur résilience. C’est ainsi qu’ils ont élu les coordonnateurs départementaux ou régionaux qui seront les ambassadeurs de l’APEGG auprès des Etats étrangers pour la mobilisation des experts internationaux et des financements nécessaires.

Examinant la feuille de route 2016-2017 de l’association, les participants ont convenu de la nécessité de poursuivre la mise en œuvre du projet d’implantation d’un observatoire de veille des risques sanitaires et environnementaux dans le département de Pointe-Noire. Quant aux goulots d’étranglement constatés depuis des années, ils ont décidé de bâtir des stratégies opérationnelles efficaces allant dans le sens de la participation de toutes les forces vives à la cause nationale et internationale.

Par ailleurs, ils ont été informés de l’édition prochaine d’un ouvrage dédié au président-fondeur de l’APEGG, le Dr Alain Pensé Gamassa, pour son dynamisme affiché, son humanisme et son sens de patriotisme. La participation des membres de l’APEGG à la COP 23 sur le climat, prévue du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn en Allemagne, a été aussi évoquée. Le but de l’APEGG, créée en 2003, est de contribuer à la décision publique sur la santé, l’environnement et le changement climatique en République du Congo pour la résilience des populations des pays du Golfe de Guinée et celles des pays de la CEEAC.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Huit des neuf membres du bureau exécutif de l’APEGG ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non