Vie associative : « Elikia » à la conquête du Congo profond

Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville, le coordonnateur national de la dynamique Po na Ekolo et initiateur de la campagne « Elikia », Girel Elvis Tsalissan Okombi a indiqué que sa structure entame la phase de l’intérieur du Congo.                               

A la question de savoir les prochaines étapes de la campagne « Elikia », il a précisé que celle-ci a amorcé sa troisième phase consistant à mettre en place les comités de soutien qui sont des organes de relais devant permettre de faire des débats décentralisés au niveau des cellules ou des sections.

« Ce sont des groupes de vingt jeunes que nous sommes en train de structurer. Nous avons commencé à Brazzaville où nous avons installé un coordonnateur départemental en la personne du député Ninon Gouamba. Dans les tout prochains jours, nous allons nous rendre dans le département de la Cuvette-ouest. L’objectif à terme, c’est de mettre en place 30.000 comités de soutien dans les douze départements du pays », a expliqué Girel Elvis Tsalissan Okombi.

Interrogé sur le fait qu’il place cette campagne dans la perspective de la future candidature du président Denis Sassou N’Guesso qui pourrait ou ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2021, l’initiateur d’« Elikia » a estimé  que le débat sur la candidature ou non du chef de l'Etat ne devait pas se poser. Parce que ne pas se présenter, a-t-il poursuivi, serait trahir les Congolais ; étant donné qu’ils ont confiance en lui sachant que pendant les moments de turbulence comme actuellement, le Congo  a besoin d’un homme d’expérience. Pour nous, a-t-il insisté, le président Denis Sassou N’Guesso est l’unique option.

Concernant les objectifs de la dynamique Po na Ekolo, Girel Elvis Okombi Tsalissan apporte la précision ci-après : « Elikia n’est pas une dynamique, juste une campagne, lancée par la dynamique Po na Ekolo.  Il est important de savoir que le vote est un acte politique et citoyen. Dans les autres pays, l’éducation politique des citoyens se fait au quotidien. C’est chez nous où l’on pense qu’on ne parle élection que lorsque nous sommes à un mois du vote. C’est pour cette raison et pour bien d’autres que nous enregistrons parfois plusieurs abstentions ».

Par ailleurs, a-t-il dit, les populations doivent être renseignées sur comment voter, où voter et pourquoi voter. La sensibilisation sur les élections doit être permanente.

Pour lui, la crise sanitaire ne limite pas les actions de la campagne « Elikia ». « C’est à cause de la pandémie du coronavirus que nous sommes encore à l’étape des rassemblements restreints qui nous permettent de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement. Nous profitons également pour sensibiliser les populations sur la pandémie. C’est par la sensibilisation que nous pouvons amener les Congolais à lutter contre la Covid-19 », a-t-il déclaré.

En outre, Digne Elvis Okombi Tsalissan a salué la mémoire du président du parti des Républicains, Paul-Marie Mpouélé, qui a quitté la terre des hommes le 1er juillet 2020 des suites d’une maladie. « Il était un homme de convictions. Au moment où nous créons en 2015 la dynamique Po Na Ekolo, il lançait avec l’opposition le Frocad. Au-delà de nos divergences politiques, on pouvait discuter et échanger librement. Ce que je retiens de lui. C’était un homme qui savait, à des moments précis, faire passer l’intérêt général avant les appétits particuliers.  C’est une grande perte. Je présente mes condoléances aussi bien à sa famille biologique que politique », a-t-il conclu.

 

 
     
         
Roger Ngombé et Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Girel Elvis Okombi Tsalissan

Notification: 

Non