Vie associative : la FMT et l’ONG Jadi signent un partenariat

Mardi 23 Octobre 2018 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux organisations se sont engagées, récemment à Kinhasasa, à travailler en synergie en vue d’accomplir leurs missions et atteindre leurs objectifs.

 

Le président de la Fondation éponyme, le catcheur Alphonse Mwimba Makiese Texas, et celui de la Jeunesse animée pour le développement Intégral (Jadi), Michel Mulamba wa Mulamba, un handicapé moteur, ont décidé de mettre leurs efforts ensemble, pour atteindre les objectifs assignés à leurs organisations. « Les albinos, tout comme les handicapés moteurs, nous sommes victimes de la discrimination. Une synergie d’actions nous permettra d’unir les efforts en vue de l’intégration de nos membres dans la société ainsi que l’annihilation de la stigmatisation et de la discrimination dont nous sommes victimes », a souligné le catcheur albinos dont l’ONG a déjà signé un partenariat de ce genre avec le ministère Iman’Enda, qui encadre également les personnes vivant avec handicap.

Le premier projet en gestation

Le premier projet du partenariat entre ces deux organisations est déjà en chantier. Il s’agit d’une bureautique qui permettra aux albinos, aux personnes vivant avec handicap ainsi qu’aux autres démunis d’apprendre l’informatique et d’autres applications ou travaux liés à l’outil ordinateur. Déjà, un donateur basé en Europe aurait promis de doter ces deux ONG des ordinateurs et autres périphériques, en vue de l’ouverture de ce centre de formation. Il constituera également une activité génératrice de revenus pour soutenir les activités de ces deux associations. À en croire les deux présidents, ce matériel est déjà  disponible et il ne reste que quelques formalités à remplir en vue de l'acheminer à Kinshasa. 

La Fondation Mwimba-Texas (FMT) est  une association sans but lucratif (ASBL) fondée le 16 juin 1998. Sa mission consiste en la sensibilisation et la mobilisation des albinos et de toute la société sur les droits des albinos, pour leur intégration dans la société ainsi qu’en la protection des albinos et la défense de leurs droits. La Jadi, elle, est également une ASBL créée le 7 mars 2017 par Réné Baraka Tiimolo, Dieu merci Lebozo Wabena et Michel Mulamba. Elle s’emploie à mettre fin à la discrimination et la marginalisation dont sont victimes les personnes vulnérables.

L’ONG Jadi, dirigée par Michel Mulamba wa Mulamba, a pour mission principale de mener des actions pouvant conduire les personnes vulnérables au développement socio-économique. Cette organisation promeut donc le bien-être des personnes handicapées, des filles mères, des jeunes désœuvrés, etc. Parmi ses objectifs, elle  vise le mieux-être des personnes vulnérables, la protection des droits des personnes vulnérables, leur formation aux métiers de valeur ainsi que l’appui technique des initiatives privées des jeunes.

A

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Alphonse Mwimba Makiese Texas et Michel Mulamba

Notification: 

Non