Vie associative : la Mugef examine ses documents administratifs

Jeudi 10 Avril 2014 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Mutuelle générale de la Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (Fétrasseic) a ouvert, ce 10 avril à Brazzaville, sa 26e session ordinaire du conseil d’administration. L’ordre du jour porte sur l’examen et adoption des documents, des rapports et des projets de programmes d’activité de la mutuelle

Les travaux ont été ouverts par le président du conseil d’administration, Sylvain Nzassi-Ibouanga, dans la salle de conférence du journal La Semaine africaine. Prennent part à ces travaux tous les membres de la mutuelle venus des douze départements du pays.

Pendant deux jours, ils plancheront sur l’examen et adoption du règlement intérieur ; du calendrier du déroulement des travaux ; du rapport administratif ; du rapport de gestion financière ; du rapport de contrôle et du rapport de gestion financière de la Mutuelle des fonctionnaires de la caisse de retraite des fonctionnaires (Mucref) exercice 2013.

Outres ces documents, les mutualistes examineront le projet de programme d’activités, le projet de budget exercice 2014 ainsi que le projet de programme d’activités et budget de la Mucref et divers. Les réflexions et contributions du rapport administratif concernent les points relatifs au rappel et à l'exécution des tâches, la poursuite de la campagne d’adhésion à la Mugef, de la formation des animateurs et du personnel et de la réorganisation de la Mugef.

Ils aborderont également la question relative à la finition des travaux de l’auberge de Djambala, la construction des sièges ainsi que le fonctionnement administratif.

À l’ouverture des travaux, le président du conseil, Sylvain Nzassi-Ibouanga, a souligné que leur mutualité dédiée à la protection sociale est l’une des voies pour leur permettre d’assumer leurs responsabilités dans le processus de prise en charge collective des risques sociaux. « La formule mutualiste appelée à coexister avec d’autres mécanismes et formules de protection sociale exige la mise en place d’un dispositif législatif et réglementaire, sous forme de code de la mutualité, susceptible d’offrir un cadre propice au développement de ce mouvement », a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, appelé à la responsabilité de chacun pour entreprendre les engagements, afin de faire de la Mugef un outil de solidarité et de cohésion sociale.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les mutualistes lors de la session. (Crédit-adiac)