Vie associative : la PCB entend oeuvrer pour la refondation de la nation congolaise

Lundi 15 Octobre 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure apolitique entend jouer un rôle de premier plan durant la période préélectorale, électorale et post électorale en se donnant pour objectif de soutenir les actions d’envergure entreprises par le chef de l’Etat  afin d'assurer l’alternance démocratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédérer les énergies et les ressources humaines, sans tenir compte de la tribu, de l’ethnie, de la religion ni de toute autre considération, autour d’un idéal commun, celui de la cohésion nationale, tel est l’objectif que s’assigne la Plate-forme des communautés de base (PCB) créée tout récemment. La sortie officielle de cette association a eu lieu le 14 octobre à Kinshasa. Elle s’est avérée une belle opportunité pour son comité dirigeant de la présenter au grand public.

Initiée par les communautés de base et notabilités de la RDC, cette structure avant-gardiste dans le combat pour l’unité nationale entend créer une dynamique sociale pérenne, censée gérer les questions fondamentales communes de paix, de sécurité, de partage, de développement de différents coins du pays. Son but principal est justement de canaliser les énergies des communautés de base à travers les structures communautaires et traditionnelles en vue de maintenir la cohésion nationale et arriver à la refondation de la nation congolaise, gage du réel sentiment national et de la défense des intérêts congolais.

Née des cendres de l’Entente interprovinciale (EIP) avec, à son actif, trois cent quarante-sept membres composant le conseil des représentants et quarante-quatre constituant l’effectif de la coordination nationale, la PCB s’est déjà positionnée comme un outil indispensable dans la quête de la cohésion nationale longtemps mise à mal par des intérêts obscurs des politiciens véreux et opportunistes. Comme l’a indiqué le président de sa coordination nationale, Célestin Mbuyu Kabangu, dans son intervention, cette association se veut réellement apolitique. « Nous devons éviter de politiser la Plate-forme des communautés de base et nous interdire que les politiciens aux ambitions démesurées nous infiltrent et nous atomisent comme cela fut le cas avec l’EIP », a-t-il indiqué sous forme de mise en garde. Au-delà de sa vocation unitaire, la PCB va, par ailleurs, soutenir les actions d’envergure entreprises par le président de la République, Joseph Kabila pour favoriser l’alternance démocratique.

Célestin Mbuyu Kabangu a aussi invité, dans son allocution, chacun des membres à une prise de conscience collective pour faire de l'association une œuvre grandiose censée constituer, en Afrique centrale et ailleurs, un repère, ou mieux, un modèle d’unité et de cohésion fraternelle. Par rapport aux échéances électorales attendues, la PCB entend s’y impliquer activement par le biais des personnalités, des notables et des leaders sociaux et politiques issus de ses rangs et dont la capacité de mobiliser toutes les couches de la population, de la base au sommet, est éprouvée. Tout ceci, dans l’optique de leur permettre de jouer un rôle de premier plan durant la période préélectorale, électorale et post électorale. « Maintenant que le peuple congolais est à la troisième phase d’élections dans notre pays, les communautés de base entendent mener une campagne de proximité afin de permettre à tous les électeurs de participer aux élections et relever les contradictions inhérentes aux aspects politiques », a ajouté Célestin Mbuyu Kabangu. Il a terminé son adresse en rendant un vibrant hommage au président de la République « pour avoir initié cette ingénieuse idée qui renforcera pour l’avenir la solidarité, la fraternité et la cohésion nationale des fils et filles de ce grand pays qu’est la RDC ».  

Il est à noter, en outre, que l’objectif général de la PCB est celui de la refondation de la nation congolaise. Il devra se concrétiser notamment par la concertation et la consultation permanentes sur les problèmes d’intérêt commun en vue de la promotion d’une culture de paix et de l’unité ; par la sensibilisation des communautés de base aux valeurs traditionnelles ainsi qu'aux us et coutumes pour une entente harmonieuse en vue d’une forte cohésion nationale ; et par la culture de l’esprit d’amour, de fraternité et de solidarité entre les membres des communautés de base. Quant aux objectifs spécifiques, il faudrait citer, entre autres, la participation à l’effort de développement et de reconstruction nationale, l’encouragement et la promotion des activités pour la relance économique, l’encadrement et la promotion des activités créatrices des richesses pour l’amélioration du bien-être social ainsi que la sensibilisation des communautés de base aux acquis du président de la République en vue de créer les conditions propices au développement.           

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le coordonnateur Célestin Mbuyu posant avec quelques membres de la PCB Photo 2: Les ministres Kabange Numbi (Aménagement du territoire) et Henri Yav Mulang (Finances) ont également pris part à la manifestation

Notification: 

Non