Vie associative : la plateforme de la société civile « L’Œil du peuple » fait sa sortie officielle

Lundi 28 Juillet 2014 - 11:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Appuyer et accompagner les ONG et associations de la société civile congolaise impliquée dans la lutte contre la corruption, pour la promotion de la démocratie et des droits humains, l’alternance politique et économique, la prévention, la gestion et le règlement des conflits, telles sont les principales raisons qui ont inspiré la création de cette structure

Créée à l’initiative d’El Hadj Abdoulaye Bopaka, son président, cette plateforme à caractère apolitique, qui regroupe plus de cent ONG et associations, se veut une interface de dialogue entre les pouvoirs publics et tous les acteurs du développement. En se pérennisant, elle entend offrir un réel service à la population.

Pour sa sortie officielle, L’Œil du peuple a mobilisé ses adhérents. La cérémonie s’est déroulée en présence de très nombreux invités, manifestement heureux de fêter l’événement ensemble. La chorale et les « Banas Moyis », une danse traditionnelle des Plateaux, ont ajouté à cette ambiance festive et joyeuse.

Après avoir remercié les représentants des partis politiques et des organismes de développement de leur présence, le président de la plateforme, El Hadj Abdoulaye Bopaka, est revenu sur la création, le 20 octobre dernier, d’une cellule de réflexion autour de la Constitution du 20 janvier 2002, qui a abouti à un projet rendu public le 8 mai 2014. Et de déclarer.

« Le débat sur la problématique de la Constitution du 20 janvier 2002 s’est imposé à nous après une période caractérisée par l’intolérance et la violence politiques sous toutes ses formes. Elle a le mérite d’avoir permis, entre autres, la paix et la concorde nationale, de sécuriser le peuple et de permettre le fonctionnement des institutions démocratiques du pays, etc. Néanmoins, cette constitution ne correspond plus aux nombreuses attentes légitimes et actuelles de la population congolaise », a indiqué El Hadj Abdoulaye Bopaka, qui estime nécessaire aujourd’hui que le Congo prenne un nouvel engagement qui se traduira, notamment, par le changement fondamental des mentalités et du mode de gestion de la chose publique, des affaires publiques et privées.

Il a ensuite sollicité l’appui multiforme des bailleurs de fonds, des pouvoirs publics et des organismes de développement du système des Nations unies dont il a salué la présence des représentants. Enfin, au nom de la plateforme, il s’est dit favorable à l’opération Mbata ya Bakolo, initiée et mise en œuvre courageusement par la force publique, qui a « le mérite de renforcer la paix, la sécurité, la libre circulation et la quiétude des citoyens ».

La cérémonie a pris fin dans une ambiance bon enfant avec la présentation des membres élus du bureau de la coordination nationale.

Guillaume Ondzé