Vie associative : l’Acap célèbre la Journée nationale de l’amitié

Vendredi 20 Juin 2014 - 18:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire de son existence, l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap) a célébré le 19 juin, sous la direction de son président, Vital Balla, la Journée nationale de l’amitié sur le thème : « Solidarité, paix et démocratie pour le développement pluriel »

L’Acec a reconnu le combat de l’Acap pour les indépendances des peuples opprimés d’Angola, de Namibie, d’Afrique du Sud, du Viêt Nam et tant d’autres théâtres dans le monde où les hommes ont eu besoin de soutien moral. « L’Acap, sans distinction de races, de continents, de nations, a été proche des opprimés pour les soutenir et les encourager en leur apportant l’espoir de vivre et l’esprit combatif pour transcender leur état d’opprimés, lutter et vaincre. Le bilan de cinquante ans de vie est positif et réjouit l’Acec, mais elle ne doit pas dormir sur ses lauriers. »

Le cinquantenaire de l’Acap coïncide avec la célébration cette année des cinquantes ans d’amitié entre le Congo et l’île de Cuba. Rappelant le blocus américain empêchant Cuba d’exporter et d’importer librement ses produits et services, ce qu’il qualifie de frein au développement, le président du Comité d’amitié Congo-Cuba au sein de l’Acap, Justin Roch Agouelet, a demandé, au nom de la solidarité, de l’amitié et de la paix, la libération des cinq jeunes Cubains emprisonnés aux États-Unis, dont deux seraient en liberté provisoire. « Aujourd’hui, Cuba est confronté à ce blocus, sinon Cuba pourrait peut-être faire mieux. Cuba ne donne pas ce qu’il a de surplus, mais partage ce qu’il possède. Il y a toujours des agressions des États-Unis pour freiner ce pays », a expliqué cet ancien étudiant congolais à Cuba.

Quant au thème de la Journée nationale de la solidarité, il a été développé par le coordonnateur de l’Acec, l’Angolais John Raphaël. Dans son exposé, il a défini les concepts de solidarité, paix, démocratie et développement et a expliqué leur intérêt. Il a conclu en disant que la paix et la solidarité étaient des préalables incontournables, des conditions sans lesquelles on ne pouvait s’attendre à un développement possible et réel.

Rappelons que les activités relatives à la célébration du cinquantenaire de l’Acap, qui ont démarré le 15 mai sur le thème central « De la libération des peuples à la lutte contre la pauvreté plurielle », vont se clôturer le 26 juin au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Vital Balla, président de l'Acap (© Adiac).