Vie associative : l’ADU appelle les étudiants séminaristes à promouvoir l’unité et la paix

Lundi 1 Juin 2015 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des échanges sur le vivre ensemble qu’entreprend l’Association désir d’unité (Adu), que  préside le député Jean de Dieu Kourissa, une rencontre a eu lieu  le 30 Mai dernier au grand séminaire de Brazzaville avec les étudiants de cet établissement religieux.

 

L’objectif de cette rencontre était de cimenter l’unité nationale qui, selon Jean de Dieu Kourissa est le socle et la garantie d’une paix durable.  Dans sa communication axée sur le vivre ensemble dans le milieu religieux, le président de l'Adu a appelé les étudiants séminaristes à être des promoteurs de la culture de paix et  de l'unité nationale.

« C’est un honneur pour moi de parler devant vous, pasteurs et éducateurs du peuple congolais, notre peuple. En effet, l’association désir d’unité vient aujourd’hui au séminaire pour faire la promotion du vivre ensemble. Elle est née du désir de voir les congolais vivre unis et en paix, afin de bâtir ensemble et dans la diversité, un Congo toujours plus beau, plus grand et rayonnant », a déclaré Jean de Dieu Kourissa avant d’ajouter, «  L’Adua a pour objectif, de poser la question du vivre ensemble face à la montée du repli identitaire et des extrémistes religieux, politiques, culturels. C’est donc un espace de réflexion et d’action sociale sur la question du vivre ensemble apaisé ».

Aucune grande nation, a renchéri l’orateur,  n’a de fondement ethnique. C’est au contraire le mélange, la mixité qui  sont  importants dans une nation. Le Congo étant notre bien commun, il nous revient à chacun d’apporter notre contribution pour sa construction. Car nous avons plusieurs défis à relever à l’instar du vivre ensemble comme : la paix, le développement du Congo, la consolidation des acquis démocratiques, la lutte contre l’impunité, la bonne gestion et la redistribution des richesses du pays.

 C’est ainsi, a poursuivi l'orateur il convient de barrer la voie au tribalisme pour mieux affronter ce combat commun. Il a appuyé son argumentaire en  prenant l’exemple de notre hymne national qui énonce dans ses lignes : "oublions ce qui nous divise, soyons plus unis que jamais" ou encore "vivons pour notre devise : unité, travail, progrès".

 Dans cette volonté de vivre ensemble a dit le président de l’Adu,  nous devons rechercher ce qui contribue à la paix et au progrès. Cela va de soi, il n’y a pas de vivre ensemble sans volonté de dialogue, sans le courage de se pardonner. L’orateur a conclu sa communication par la citation de Martin Luther King qui stipule : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Jean de Dieu Kourissa devant les étudiants séminaristes

Notification: 

Non