Vie associative : l’Alliance franco-congolaise de Kinshasa tient son assemblée générale

Mardi 25 Mars 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assises extraordinaires devront permettre aux membres de l'association de faire l’état des lieux et de trouver des solutions en vue de mettre fin à la crise qui la secoue depuis plusieurs années.

L’Alliance franco-congolaise de Kinshasa (AFCK-Lemba) tient, le 29 mars, à l’antenne de Lemba située sur l’avenue By-Pass, son assemblée générale extraordinaire. Cette rencontre de tous les membres (effectifs, anciens et nouveaux) convoquée par le comité de gestion provisoire de cette association dirigée par le Pr Félicien Munday Mulopo vise à mettre fin à la crise qui secoue l’AFCK et de permettre aux membres de tracer la voie à suivre par leur association.

Cette assemblée générale extraordinaire répond aux prescrits de l’arrêté interministériel du mois de février, signé par trois ministres du gouvernement provincial de Kinshasa, instituant le comité de gestion provisoire de l’ASBL dénommée AFCK. La décision des ministres provinciaux de la Population, sécurité et décentralisation, des Transports, jeunesse, sports et loisirs, et des Mines, tourismes, culture et arts donne au comité de gestion provisoire de l’AFCK la mission de préparer l’Assemblée générale extraordinaire élective et proposer pour entérinement la date et le lieu de sa tenue aux ministres provinciaux concernés. Cet arrêté donne également à ce comité de gestion provisoire, dont la durée est de six mois, la charge d’assurer la gestion courante de cette association, de faire son état des lieux et de renouer le contact avec les partenaires français.

L’ordre du jour de la grand-messe du samedi comprend, selon les invitations lancées, deux points. Il s’agit de décrypter l’état actuel de cette association et les divers. Ces assises, qui s’appuient également sur la loi sur les ASBL, seront également l’occasion donnée aux membres de créer, au besoin, une commission électorale et de fixer la date des élections du bureau définitif. « L’Alliance appartient aux membres. C’est à eux et à eux seuls que revient le pouvoir de décision sur cette matière. C’est pourquoi nous voulons nous mettre ensemble en vue de baliser le chemin de l’avenir de notre association », a souligné le président du comité de gestion provisoire, le Pr Félicien Munday.

Un climat propice à la promotion de la culture

Dans leur arrêté, les ministres Emmanuel Akwety Kipoy, Godard Motemona et Ruffin Bayambudila Nvibudulu ont, en effet, considéré la requête introduite par la majorité des membres effectifs de l’AFCK du 22 septembre 2007 portant convocation d’une assemblée générale extraordinaire conformément aux statuts et règlement intérieur, adressée au président urbain de l’AFCK. Ils ont également considéré l’impérieuse nécessité de mettre un terme à l’anarchie et de préserver la paix sociale en sauvegardant les intérêts de la population au sein de l’AFCK ainsi que la nécessité de préserver la sécurité et garantir un climat propice à la promotion de la culture au sein de l’AFCK.

Tenant compte de ces soucis du gouvernement provincial, qui s’appuient sur les desiderata des membres de l’AFCK, le Pr Félicien Munday et tout son comité, mettant au devant les intérêts de cette organisation, ont tendu la main à tous les membres, sans distinction afin de « laver le linge sale en famille » et de baliser le chemin de l’avenir de cette association dont l’apport dans l’encadrement de la jeunesse n’est plus à démontrer. Dans cette optique, cette assemblée générale extraordinaire prévue le 29 mars reste l’ultime occasion qui s’offre aux membres de l’AFCK, de sauver leur association de cette crise qui la mine depuis plusieurs années déjà. Par ailleurs, les cartes d’accès dans l’enceinte de l’antenne sont disponibles au secrétariat de l’antenne de Lemba. Cela vise l’ordre, la sérénité ainsi que la continuité des activités au sein de cette association.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président du comité de gestion provisoire de l'AFCK, Félicien Munday