Vie associative : Laurentine Milongo dresse le bilan de ses trois ans à la tête de la CAUPDC

Jeudi 2 Février 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coalition des associations unies pour la paix et le développement du Congo (Caupdc) a tenu son assemblée générale, le 1er février à Brazzaville. A cette occasion, la présidente de ce cartel d’associations de la société civile, Marie-Thérèse Laurentine Milongo, a établi le bilan à mi-parcours des activités réalisées par cette organisation ces trois dernières années.

Regroupant plus d’une dizaine d’associations et Ong de la société civile, la Caupdc a, de 2014 à 2016, mené plusieurs actions de grande envergure sur l’échiquier politique national. Des actions qui, selon Laurentine Milongo, ont tant bien que mal, contribué symboliquement  à la bonne marche de l’Etat et au développement du Congo.

Dans son combat politique, a précisé Laurentine Milongo, la Caupdc a contribué efficacement à l’avènement de la nouvelle République, marqué par le changement de la Constitution.

« Nous avons sonné dans la paix, les cloches du changement de la Constitution du 20 janvier 2002, et étions les premiers à lancer la campagne sur le changement de cette loi fondamentale à Kinkala et dans tout le département du Pool », a-t-elle souligné.

La Caupdc a aussi, selon elle, participé aux consultations républicaines organisées par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso peu avant le référendum constitutionnel, mais aussi au dialogue national de Sibiti, tenu du 13 au 17 juillet 2015.

Toujours pour marquer son adhésion au changement de cette Constitution, la caupdc a aussi participé activement à la campagne du referendum mais aussi à la campagne pour l’élection présidentielle où il a soutenu avec détermination la candidature du président Denis Sassou N’Guesso.

« Notre plateforme de la société civile, Caupdc a accompli un travail de fond sur le terrain politique de notre cher et beau pays. Nous avions déployé notre énergie, notre conviction, notre détermination, nos propres moyens financiers au temps des soleils brûlants qui ont ponctué l’avènement de la nouvelle République », a conclu Marie-Thérèse Laurentine Milongo.

Cette coalition d’associations et Ong a entrepris plusieurs autres activités publiques visant à soutenir les actions du chef de l’Etat.

Rappelons que Laurentine Milongo fut l’épouse de feu ancien Premier ministre André Tsatouabantou Milongo, décédé en 2007 à l’âge de 72 ans à Paris en France, des suites d’une maladie. Elle est actuellement maire de la communauté urbaine de Boko, dans le département du Pool.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Marie-Thérèse Laurentine Milongo lors de l'assemblée générale (photo adiac)

Notification: 

Non